Collections
of the National Museum of Education

en fr es
A- A A+

La centrale gazière d'Alfortville

Numéro d'inventaire : 1978.06431.19
Type de document : tirage photographique
Période de création : 3e quart 20e siècle
Date de création : 1957 - 1960
Inscriptions :
• titre : La centrale gazière d'ALFORTVILLE
• légende : Une des plus modernes d'Europe. Elle possède la panoplie à peu près complète des différentes façons de fabriquer du gaz. Moyens de distillation classique de la houille : 75 fours à coke capables de distille 1500 à 1650 T de charbon par jour. Moyens de production rapide de gaz : un atelier de fabrication rapide de gaz à l'eau et un atelier de fabrication de gaz par "crackage" d'huiles de pétrole. Une station de propane et de butane. Un atelier de reformage de gaz naturel de LACQ. (On distingue à gauche la tour à charbon qui domine les fours et, à droite, les installations d'épuration qui débarrassent le gaz de houille de ses impuretés telles que naphtaline, goudrons et soufre.
• numéro : D29
Matériau(x) et technique(s) : papier photographique, carton, adhésif noir et blanc
Description : Tirage photographique en noir et blanc, contrecollé sur un papier cartonné plus grand. L'ensemble de la face est recouvert d'un film adhésif transparent utilisé pour plastifier l'image.
Mesures : hauteur : 25 cm ; largeur : 32,5 cm (dimensions du montage)
hauteur : 18 cm ; largeur : 17,8 cm (dimensions de la photographie)
Notes : Datation restituée d'après le registre d'inventaire.
Utilisation / destination : enseignement
Historique : Cette photographie documentaire faisait partie d'une valise pédagogique fournie par le CRDP de Rouen / Centre national de télé-enseignement, qui servait à illustrer la thématique du pétrole, depuis la recherche du gisement en Afrique jusqu'à sa distribution en France en passant par le forage, l'extraction ou encore le transport maritime.
Représentations : scène : usine