Collections
of the National Museum of Education

en fr es
A- A A+

L'Inde

Numéro d'inventaire : 2015.11.22
Type de document : image à projeter
Éditeur : Edouard Cornely
Période de création : 1er quart 20e siècle
Date de création : 1907
Inscriptions :
• lieu d'édition inscrit : Paris
Matériau(x) et technique(s) : papier
Description : Planche de 12 vues sur papier en couleurs pour projections lumineuses
Mesures : hauteur : 38 cm ; largeur : 28 cm
Notes : Supplément à la revue "Après l'école. Revue d'éducation populaire" XIIe année, n°206. 12 vues (H. 8 x L. 8,3 cm) numérotées et légendées: "Fig. 1. - Calcutta, "Clive Street", la rue principale du quartier européen." - "Fig. 2. - Éléphants travaillant dans une scierie. Les éléphants sont dressés à transporter les troncs d'arbre dans les chantiers et les planches à l'intérieur de la scierie." - "Fig. 3. - L'émondage des théiers (cueillette des feuilles) dans les Indes. La culture du thé se pratique principalement sur les contreforts de l'Himalaya." - "Fig. 4. - Himalaya. Le massif du Gaurisankar, dont le pic le plus élevé, le mont Everest, atteint une hauteur de 8,840 mètres (vu de Dardjeeling, qui en est encore à une grande distance)." - "Fig. 5. - Bénarés.
Les "ghauts", ou quais du Gange (fleuve sacré), où les Hindous viennent faire leur ablutions et brûler leurs morts. Au second plan, la mosquée d'Aureng Zeb." - "Fig; 6. - Agra. Le Tadj Mahal, mausolée édifié par l'empereur Chah Jehan à la mémoire de la sultane Mountaz Mahal (1648). Ce monument est tout en marbre blanc sculpté et incrusté de pierreries." - "Fig. 7. - A gauche: Delhi. Le Koutoub Minar, tour élevée par les Afghans pour célébrer le triomphe de l'Islam (XIIIe siècle). - A droite: Un fakir (fanatique) ayant les bras levés et ankylosés depuis trente ans." - "Fig. 8. - Bombay. Une rue de la ville indigène appelée par les Anglais "black town" ou "ville noire"." - "Fig. 9. - Bombay. Une des "tours du silence", où les Parsis exposent leurs morts et les font dévorer par les vautours." - "Fig. 10. - Vue de Madras, prise de la jetée du port. A gauche, le Palais de justice." - "Fig. 11. - Madoura. Un des "gopourams" ou portes monumentales du temple; ces portes sont chargées d'un nombre infini de statues en stuc de couleurs, représentant des divinités brahmaniques." - "Fig. 12. - Charmeurs de serpents."
Obtenues par impression lithographique sur papier transparent, les planches étaient pliées en deux puis glissées dans la revue.
Pour les projections, les vues doivent être découpées, vernies ou humidifiées par le conférencier afin d'en accentuer la transparence puis placées sous cache en carton ou sous verre.
"Après l'école" est une revue d'enseignement populaire, fondée en 1895 par René Leblanc, inspecteur général de l'Instruction publique. D'abord éditée par Larousse puis par Edouard Cornley, elle fournit à ses lecteurs des textes pour préparer des conférences qu'elle accompagne de planches de vues sur papier à projeter. Les vues instructives couvrent de nombreux sujets de culture générale traitant aussi bien des préoccupations pratiques et quotidiennes de la population rurale que l'Histoire, la géographie ou l'histoire de l'art. La revue édite aussi quelques vues récréatives destinées à clôturer les séances d'enseignement. La revue , en difficulté financière,cessera d'être publiée en 1911.