L'Enseignant est une personne
ATTENTION : CETTE COLLECTION EST TEMPORAIREMENT INDISPONIBLE À LA CONSULTATION. MERCI DE VOTRE COMPRÉHENSION
Numéro d'inventaire : 2016.35.88
Auteur(s) : Ada Abraham
Type de document : livre
Éditeur : Les éditions ESF
Imprimeur : Presses de la société d'exploitation de l'imprimerie Lienhart et Cie
Période de création : 4e quart 20e siècle
Date de création : 1984
Collection : Science de l'éducation, sous la direction de Daniel Zimmermann
Inscriptions :
• lieu d'édition inscrit : 17, rue Viète, Paris
• lieu d'impression inscrit : Aubenas, Ardèche
• lieu d'édition inscrit : 17, rue Viète, Paris
• lieu d'impression inscrit : Aubenas, Ardèche
Matériau(x) et technique(s) : papier
Description : Couverture papier glacé de couleur noire, écritures de couleurs rouge et blanche.
Mesures : hauteur : 24 cm ; largeur : 15,8 cm
Notes : Qui sont réellement les enseignants? Comment changent-ils avec l'âge? Choisir la carrière enseignante reviendrait-il à prendre des risques à l'égard de sa propre santé mentale? A quels moments de la carrière se produisent la fatigue et la crise? Pourquoi devient-il de plus en plus difficile de "faire la classe"? C'est, entre autres, à ces questions que tentent de répondre des chercheurs, des psychologues, des éducateurs et des psychiatres de différents pays. Leurs témoignages sont fort divers, leurs méthodes d'investigation aussi. Pourtant ils poursuivent le même but: comprendre et valoriser l'enseignant en tant qu'être humain aux prises avec les mystifications dues à ses propres défenses, ou découlant des projections des autres sur lui. En considérant l'enseignant en tant que personne, ces chercheurs ne l'enferment pas dans un univers clos. Ils étudient méthodiquement l'ensemble des facteurs socio-institutionnels qui peuvent favoriser l'épanouissement de l'enseignant, ou, au contraire, produire en lui des stress insoutenables. Cette approche encore inédite en sciences de l'éducation éclaire différemment ce que l'on appelle communément le "malaise enseignant". Elle ouvre des perspectives libératrices en révélant les angoisses et les pièges que les enseignants doivent affronter dans leur monde intérieur, tout à la fois imaginaire et réel.
Mots-clés : Psychologie de l'éducation
Langue : Français
Dédicace
Table des matières
Bibliographie
Nombre de pages : 161 p.
Dédicace
Table des matières
Bibliographie
Nombre de pages : 161 p.
ISBN / ISSN : 2710104709