Collections
of the National Museum of Education

en fr es
A- A A+

L'eau : La houille blanche

Numéro d'inventaire : 2022.0.41
Auteur(s) : Georges Kierren
Type de document : matériel d'écriture
Éditeur : Les Fonderies de Pont-à-Mousson
Imprimeur : Papeteries de Clairefontaine
Période de création : 1er quart 20e siècle
Inscriptions :
• numéro : N° 5
Matériau(x) et technique(s) : papier chromolithographie / métal
Description : Cahier en papier beige, relié par 2 agrafes. Gravure en noir et blanc, entourée par un cadre chromolithographié de couleur bleue sur la 1ère de couverture. Texte imprimé en noir sur la 4e de couverture. A l'intérieur, réglure seyès, marge rouge. Pages vierges.
Mesures : hauteur : 22,4 cm ; largeur : 17,2 cm
Notes : Couverture appartenant à une série numérotée sur le thème de l'eau. La série est produite par les fonderies de Pont-à-Mousson. Au recto, 2 gravures. Au verso, texte intitulé "La houille blanche" qui explique le système de turbine mis en place par l'ingénieur hydraulicien Bergès pour alimenter les usines, et le principe d'une installation hydraulique. Le texte est accompagné de 4 gravures : un portrait de Bergès, la coupe schématique du barrage avec la conduite de départ, la coupe schématique d'une roue Pelton pour utilisation de chutes élevées, et un vieux moulin.
Représentations : paysage : montagne, chute d'eau, barrage / Au recto, la 1ère gravure représente un paysage de montagne où coule une chute d'eau, qui dévale un flanc rocheux. La 2e gravure représente ce même paysage, mais la chute d'eau est cette fois exploitée. Des tuyaux descendent du flanc de la montagne et amènent l'eau jusqu'à un barrage . De ce barrage partent des lignes électriques et une rivière.
Commentaire pagination : Non paginé
Nombre de pages : 32 p.