Collections
of the National Museum of Education

en fr es
A- A A+

L'art architectural

Numéro d'inventaire : 2023.0.201
Auteur(s) : Paris Match
Type de document : film fixe
Éditeur : Paris Match
Période de création : 3e quart 20e siècle
Collection : Actualités scolaires
Inscriptions :
• tampon : Specimen
• texte manuscrit : L'architecture
Matériau(x) et technique(s) : matière plastique positif
Description : Il s'agit d'une boîte en carton de couleur bordeaux. Sur son couvercle, une étiquette est collée. La boîte renferme deux bobines du même film (une bobine pour chaque partie).
Première bobine : 27 vues.
Deuxième bobine : 24 vues.
Mesures : hauteur : 4 cm ; largeur : 3 cm ; profondeur : 3 cm (dimensions de la boite)
Lieu(x) de création : Paris
Utilisation / destination : spectacle, enseignement
Représentations : vue d'architecture : art de l'architecture, histoire, style gothique / La première partie du film (première bobine) débute par une définition de l'art en général. L'architecture est définie comme l'édification et la décoration des maisons et monuments nécessaires à la vie publique. Les caractéristiques de cet art en France sont les suivantes : équilibre harmonieux des ensembles, grâce et élégance des lignes, mesure dans l'ornementation des façades. Le film retrace l'histoire de l'architecture en France depuis la conquête romaine, l'architecture mérovingienne, l'architecture romane puis gothique. Le film est richement illustré de différents châteaux, églises ou cathédrales français : château d'Azay-le-Rideau, église de Saint-Sernin (Toulouse), Basilique de Vézelay, cathédrale d'Amiens, etc.
La deuxième partie du film (deuxième bobine) aborde l'architecture de la Renaissance, dans la continuité de la fin de la bobine précédente. Ce style est illustré par les châteaux de la Loire (Amboise, Chenonceaux, etc.). Le style classique au XVIIe siècle est présenté à travers les châteaux de Vaux-le-Vicomte, de Versailles, du Grand Trianon. L'équilibre et l'harmonie caractérisent ce style. Une seule vue est consacrée au XVIIIe siècle, avec le ministère de la Marine (l'Hôtel de la Marine). Le XIXe siècle est représenté par l'Arc de Triomphe, la gare du Nord, la tour Eiffel et l'opéra Garnier. Ici, l'architecture industrielle se mêle à l'ornementation. Enfin, le XXe siècle se caractérise par l'harmonie des formes, la sobriété et le dépouillement (palais de Tokyo, maison de la Radio, siège de l'Unesco à Paris).
Ce film se centre donc sur l'architecture en France des origines à nos jours par une iconographie riche et diversifiée.
tout en ill. : Film en noir et blanc