Karlsruhe
Numéro d'inventaire : 2009.01009.6
Type de document : plaque de vue sur verre photographique
Éditeur : Staatl. Landesbildstelle Baden
Période de création : 2e quart 20e siècle
Date de création : 1934 (à partir de )
Inscriptions :
• numéro : 8
• numéro : 1150
• numéro : 8
• numéro : 1150
Matériau(x) et technique(s) : verre, papier
Description : Positif sur verre noir et blanc entouré de bandes de papier noir dans la partie supérieure et à gauche et à droite. Bande de papier blanc dans la partie inférieure.
Mesures : hauteur : 8,3 cm ; largeur : 10 cm
Notes : La première pierre du château du margrave Karl Wilhelm von Baden-Durlach fut posée le 17 juin 1715. Au centre se trouve une tour, 32 allées partent dans toutes les directions. Les années suivantes, la ville de Karlruhe fut fondée entre les 9 allées les plus au sud. En 1771, après la mort du margrave August Georg de Baden-Baden, les deux margraviats de Bade furent unifiés par le margrave Karl Friedrich. En 183, le margraviat devint une principauté, puis un grand duché en 1806. En s'alliant avec Napoléon, celui-ci multiplia son territoire par quatre. Puis il sut se tourner à temps vers les adversaires de Napoléon pour conserver tous ses territoires au Congrès de Vienne en 1815.
Mots-clés : Histoire et mythologie
Lieu(x) de création : Bade-Wurtemberg
Utilisation / destination : enseignement
Historique : En 1921 était créée la Badische Lichtspiele für Schule und Volksbildung (Société badoise de projections lumineuses pour l'école et l'éducation populaire), qui devait s'assurer que les écoles pouvaient présenter des films pédagogiques sans avoir besoin de recommandations techniques. En juin 1934 elle devint la Landesbildstelle Baden (LBB - Institut de l'image du Land de Bade) basée à Karlsruhe. En 1941, elle fusionna avec l'Institut alsacien et son siège fut déplacé en partie à Strasbourg. En 1952, à la création du Land du Bade-Wurtemberg, le siège revint à Karlsruhe. En octobre 2001, l'Institut badois et celui du Wurtemberg fusionnèrent pour devenir le Landesmedienzentrum Baden-Württemberg (Centre pour les médias du Bade-Wurtemberg).
Représentations : vue d'architecture : bâtiment / neufs monuments de Karlsruhe
Élément parent : 2009.01009
Langue : allemand
ill.
ill.