Collections
of the National Museum of Education

en fr es
A- A A+

Jeu des écoliers

Numéro d'inventaire : 1979.37300.2
Type de document : jeu, jouet
Éditeur : Jean (Paris)
Période de création : 1er quart 19e siècle
Date de création : 1810 (vers)
Matériau(x) et technique(s) : papier
Description : Taille-douce coloriée. Spirale de 44 vignettes numérotées et légendées. Au centre, les "règles du jeu". Dim. hors marges: 43,5 x 46 cm.
Mesures : hauteur : 46,2 cm ; largeur : 57,2 cm
Notes : Ce jeu de l'oie comprend 48 images (44 cases + 4 coins). Le parcours se déroule de la rentrée en classe sous la protection de Minerve (case 1) à la distribution des prix où la chouette de la déesse attend le gagnant (case 44). Trois types de vignettes sont représentés : 25 scènes de jeux, des allégories des matières enseignées (lecture et écriture, latin et grec, logique, rhétorique…) et les punitions du cancre classées par ordre de sévérité, de la férule à "l'écolier devant porter des bidons d'eau" en passant par le bonnet d'âne. Ce jeu parascolaire a un grand intérêt historique et documentaire, apportant des informations de premier ordre sur la vie et les jeux des collégiens sous l'Empire.
Inscription en marge inférieure: "A Paris chez Jean, rue St Jean de Beauvais, 10". [Pierre Jean est un éditeur actif à Paris de 1784 à la Restauration].
Mots-clés : Jeux de l'oie
Lieu(x) de création : Paris
Utilisation / destination : jeu de l'oie
Représentations : jeu, enseignement, punition
Langue : Français
Mention d'illustration
ill. en coul.
Objets associés : 2000.01916