Je lis... "tout seul" : Méthode fonctionnelle basée sur les réflexes conditionnés : Premier livret
ATTENTION : CETTE COLLECTION EST TEMPORAIREMENT INDISPONIBLE À LA CONSULTATION. MERCI DE VOTRE COMPRÉHENSION
Numéro d'inventaire : 2019.59.12
Auteur(s) : Fernand Bourgeois
Type de document : livre scolaire
Imprimeur : Imprimerie Labau
Période de création : 2e quart 20e siècle
Date de création : 1950
Inscriptions :
• lieu d'impression inscrit : 17 rue Saint-Mathieu, Perpignan
• lieu d'impression inscrit : 17 rue Saint-Mathieu, Perpignan
Matériau(x) et technique(s) : papier, papier cartonné
Description : Livret agrafé, couv. cartonnée souple verte.
Mesures : hauteur : 24,5 cm ; largeur : 16 cm
Notes : En début de livret sont repris différents avis de professionnels au sujet de la méthode: Paul Maureille (Inspecteur d'Académie de la Gironde), P. Liger (Inspecteur de l'Enseignement Primaire à Perpignan), R. Seguin (Inspecteur de l'Enseignement Primaire à Digne), J. Farines (instituteur au cours préparatoire de Baixas) et R. Coulomb (Inspecteur Primaire de Nîmes).
Mots-clés : Lecture
Historique : La méthode de lecture enseignée dans ce livret est présentée comme positive et directe. Elle doit son originalité à l'adaptation au milieu scolaire et aux possibilités de l'enfant, des principes modernes de la psychologie relative à la publicité. Des dessins signifiants traduisent les sons ou les mots, et constituent le signal permettant l'acquisition du réflexe conditionné de lecture à la façon d'une réclame. Il s'agit d'un procédé d'auto-éducation.
Nombre de pages : 46 p.
Langue : Français
ill.
Table des matières
Langue : Français
ill.
Table des matières