Collections
of the National Museum of Education

en fr es
A- A A+

Intégration d'enfants handicapés visuels en milieu scolaire ordinaire et Éducation spécialisée : handicapés moteurs

Numéro d'inventaire : 2010.02746
Auteur(s) : Jean Suquet
Période de création : 3e quart 20e siècle
Date de création : 1972
Description : Ensemble comprenant 239 négatifs 35 mm, 30 diapositives (concernant le reportage 4926) et 7 planches-contacts (soit un total de 239 visuels). Après sélection, le reportage photographique diffusé contenait 22 photographies pour le reportage 4926 et 9 pour le reportage 4927.
Notes : Reportages réalisés en novembre 1972, au lycée Georges de La Tour, rue du Chemin de la Croix-Saint-Claude à Nancy (reportage 4926) et à l'École nationale de perfectionnement pour handicapés moteurs, à Flavigny-sur-Moselle (reportage 4927). Le premier reportage illustre l'intégration d'enfants handicapés visuels en milieu scolaire ordinaire. Il présente des vues extérieures du bâtiment avec la sortie des élèves. Il montrent l'intégration aux autres élèves en cours de philosophie et de mathématiques. Un élève aveugle prend en note le cours de philosophie, en braille à la machine à écrire. D'autres scènes se déroulent au CDI : inscription auprès du documentaliste, choix de livres, lecture de quotidiens.
Le second reportage illustre les conditions d'apprentissages adaptées aux handicapés moteurs et aux différents types de cours (cours d'enseignement général avec utilisation pour certains élèves de la machine à écrire, cours de dessin industriel, travail à l'étau en atelier). Le matériel scolaire est adapté en fonction des différents handicaps.
Lieu(x) de création : Flavigny-sur-Moselle / Nancy
Historique : Fonds "Photothèque de l'enfance et de l'adolescence" de l'Institut pédagogique national (IPN). Service intégré du CNDP entre 1954 et 2003, la photothèque recueillait et mettait à la disposition du public des photographies illustrant les différents aspects de l'enseignement en France, de la maternelle à l'université, ainsi que des images d'enfants et d'adolescents dans leur vie sociale, familiale, culturelle et de loisirs. Ces images proviennent de reportages réalisés par des photographes professionnels de l'établissement.
Représentations : scène : lecture, sciences mathématiques, enseignement / Les visuels du reportage 4926 représentent l'intégration d'enfants handicapés visuels en milieu scolaire ordinaire. Des vues montrent l'extérieur de l'établissement, différents cours et des scènes au CDI (centre de documentation et d'information). Un élève aveugle prend en note le cours de philosophie, en braille à la machine à écrire.
Les visuels du reportage 4927 représentent des conditions d'apprentissage (mobilier, matériel scolaire) adaptées aux handicapés moteurs et aux différents types de cours (enseignement général, dessin industriel, travail à l'étau en atelier).