Collections
of the National Museum of Education

en fr es
A- A A+

Imprimante de minitel : Olivetti

Numéro d'inventaire : 2019.58.22
Auteur(s) : Olivetti
Type de document : matériel didactique
Période de création : 4e quart 20e siècle
Date de création : vers 1985
Inscriptions :
• marque : olivetti
peripherals
TH 40 V
Matériau(x) et technique(s) : plastique, métal moulé, vissé
Description : Imprimante de forme rectangulaire, aux angles arrondis, en plastique beige et marron foncé, avec un capot (pour insérer le rouleau de papier) vers l'arrière. Eléments d'impression en plastique et métal, papier thermique en place. Un bouton rouge en plastique sur le dessus, un interrupteur en plastique translucide rouge sur le côté gauche.
Mesures : longueur : 25 cm ; largeur : 15 cm ; hauteur : 6 cm
Notes : Le Minitel (pour « Médium interactif par numérisation d'information téléphonique ») est un type de terminal informatique destiné à la connexion au service français de Vidéotex baptisé Télétel, commercialement exploité en France entre 1980 et 2012
Dès le départ, les Minitel ont comporté un port d'extension, la prise DIN « péri-informatique ». Il s'agissait d'un port qui a permis d'adjoindre différents types de périphériques, le plus fréquemment des imprimantes.
Les coloris permettent de dater approximativement leur sortie, car les premiers modèles étaient coordonnés aux Minitel « chocolat » (marron / beige)
Olivetti est une société italienne fondée par Camillo Olivetti en 1908.Fait partie des leaders mondiaux dans la fabrication de machines à écrire mécaniques, puis électriques, avant de se lancer dans l'informatique.
Des utilisations pédagogiques du Minitel ont été effectuées dans des classes au cours des années 1980 et 1990, notamment au sein d'écoles du mouvement Freinet.
Lieu(x) de création : Italie
Historique : L'Institut national de recherche pédagogique (INRP) implanté à l'Ecole normale supérieure de Lyon (remplacé par l'IFE), a porté un grand intérêt à la place des technologies dans le contexte éducatif. Entre 1990 et 2002, c'est au sein du département TECNE (TEChnologies Nouvelles et Education) que se sont déroulées la plupart des recherches sur les technologies.
Langue : Anglais