Histoire : série 20-07
Numéro d'inventaire : 2025.0.216
Auteur(s) : Sibué-Masse
Type de document : imprimé divers
Éditeur : Ministère de l'Education
O.F.R.A.T.E.M.E.
Centre National de Télé-Enseignement de Rouen
O.F.R.A.T.E.M.E.
Centre National de Télé-Enseignement de Rouen
Période de création : 4e quart 20e siècle
Date de création : 1976-1977
Matériau(x) et technique(s) : papier vélin impression
Description : Feuilles en papier vélin vert dactylographiées à l'encre noire. Reliure métallique agrafée.
Mesures : hauteur : 29,7 cm
largeur : 21 cm
largeur : 21 cm
Notes : Il s'agit du cours d'Histoire par correspondance au programme de 3e de l'année 1976-1977, établi par Madame Sibué-Masse professeur associé du CNTE (Centre National de Télé-Enseignement, futur CNEC et désormais CNED) de Rouen, alors accueilli dans les locaux du CRDP (Centre Régional de Documentation Pédagogique, actuellement Canopé) de Mont-Saint-Aignan.
Le destinataire est l'élève Laurent Long alors âgé de 14-15 ans et domicilié à Brunoy (Essonne).
Le contenu repose sur des instructions de l'étude des chapitres du manuel auxquels se réfère ce cours et de la trace écrite de l'enseignant.
Le mouvement intellectuel et artistique de 1815 à nos jours
I Les arts et les lettres
A) Rapprochez la littérature romantique, la peinture romantique, la sculpture romantique
Schéma des lignes de fuite de "L'apothéose d'Homère" peint par Jean-Auguste-Dominique Ingres, 1827
Schéma des lignes de fuite du "Radeau de La Méduse" d'Eugène Delacroix, 1818-1819
B) Comparez le "Réalisme littéraire, à la "Peinture réaliste"
C) Comparez "La balançoire" d'Auguste Renoir, 1876 et "La gare Saint-Lazare" de Claude Monet, 1877
D) Le fauvisme
E) Le cubisme
Reproductions : Pablo Picasso, "Pipes sur une table ; Amadeo Modigliani, "Madame Reynouard", 1916 ; Georges Braque, "guéridon au paquet de tabac", 1930
F) Remarques générales
II Les sciences
A) De nouvelles conditions
B) Les sciences de la matière, physique, chimie
C) Les sciences de la vie
Le destinataire est l'élève Laurent Long alors âgé de 14-15 ans et domicilié à Brunoy (Essonne).
Le contenu repose sur des instructions de l'étude des chapitres du manuel auxquels se réfère ce cours et de la trace écrite de l'enseignant.
Le mouvement intellectuel et artistique de 1815 à nos jours
I Les arts et les lettres
A) Rapprochez la littérature romantique, la peinture romantique, la sculpture romantique
Schéma des lignes de fuite de "L'apothéose d'Homère" peint par Jean-Auguste-Dominique Ingres, 1827
Schéma des lignes de fuite du "Radeau de La Méduse" d'Eugène Delacroix, 1818-1819
B) Comparez le "Réalisme littéraire, à la "Peinture réaliste"
C) Comparez "La balançoire" d'Auguste Renoir, 1876 et "La gare Saint-Lazare" de Claude Monet, 1877
D) Le fauvisme
E) Le cubisme
Reproductions : Pablo Picasso, "Pipes sur une table ; Amadeo Modigliani, "Madame Reynouard", 1916 ; Georges Braque, "guéridon au paquet de tabac", 1930
F) Remarques générales
II Les sciences
A) De nouvelles conditions
B) Les sciences de la matière, physique, chimie
C) Les sciences de la vie
Lieu(x) de création : Rouen / Mont-Saint-Aignan
Langue : Français
Nombre de pages : Paginé
Commentaire pagination : 4 p.
Nombre de pages : Paginé
Commentaire pagination : 4 p.