Collections
of the National Museum of Education

en fr es
A- A A+

Grandes constructions : une salle d'ambulance de la croix-rouge : série de guerre : N° 15

Numéro d'inventaire : 1979.25690
Type de document : image imprimée
Mention d'édition : PELLERIN & Cie - Imp.-édit. / IMAGERIE D'EPINAL
Période de création : 1er quart 20e siècle
Date de création : 1916
Collection : GRANDES CONSTRUCTIONS / SERIE DE GUERRE - N° 15
Inscriptions :
• titre : UNE SALLE D' AMBULANCE DE LA CROIX-ROUGE
Matériau(x) et technique(s) : papier lithographie
Description : Lithographie en couleurs, imprimée sur une feuille de papier fort format paysage. Illustrations peintes au pochoir et mentions imprimées en noir.
Mesures : longueur : 39,3 cm ; largeur : 49,4 cm
Notes : L'Imagerie d'Épinal (Vosges) est à l'origine une imprimerie fondée en 1796 par Jean-Charles Pellerin et où furent gravées les premières images d'Épinal en série. L'imprimerie utilise d'abord la xylographie colorée au pochoir , et la lithographie à partir de 1850. A la fin du XIXème siècle, les pantins, les théâtres de papier, les constructions font connaitre la production de l'imagerie d'Epinal dans le monde entier.
L'imagerie d'Épinal proposait les "Grandes Constructions" ( 39 x 49 cm), les "Moyennes Constructions" et les "Petites Constructions". De 1880 à 1910, les constructions ont pour thèmes l'architecture, les costumes et les véhicules.

Éditée entre 1915 et 1918, la Série de guerre est avant-tout une imagerie de propagande à la gloire de la France.
Instructions de montage en 2 blocs typographiés, en haut et en marge droite.
Numéro inscrit sous chaque groupe de personnages.
Lieu(x) de création : Épinal
Représentations : scène : infirmerie militaire, soldat, infirmier / Une quarantaine de figures à découper : Dans une grande pièce jaune aux rideaux verts, aux murs décorés d'un crucifix, de la mention " Ambulance de la Croix-Rouge / HONNEUR / PATRIE", de drapeaux français, on peut voir des soldats français, certains alités, avec des bandages, à côté de tables de nuit sur lesquelles sont posé des bouteilles de médicaments ; des soldats assis sur des chaises, ou se déplaçant avec des béquilles, amputés. Des infirmières de la Croix-Rouge s'affairent pour prendre soin des blessés. Un Général remet la Croix de guerre a un blessé qui salue, assis dans son lit.
Langue : Français
ill. en coul.
ill.