Grandes constructions : le poilu-type : série de guerre : N° 17
Numéro d'inventaire : 1979.25686
Type de document : image imprimée
Mention d'édition : PELLERIN & Cie - Imp.-édit. / IMAGERIE D'EPINAL
Période de création : 1er quart 20e siècle
Date de création : 1916
Collection : Grandes Constructions / Série de Guerre - N° 17
Inscriptions :
• titre : LE POILU-TYPE / POUR ADAPTATION DE QUELQUES-UNE DE SES SI / DIVERSES PHYSIONOMIES, DONT CELLE DU GRAND CHEF / "Le Poilu des Poilus"
• signature : G Morinet
• titre : LE POILU-TYPE / POUR ADAPTATION DE QUELQUES-UNE DE SES SI / DIVERSES PHYSIONOMIES, DONT CELLE DU GRAND CHEF / "Le Poilu des Poilus"
• signature : G Morinet
Matériau(x) et technique(s) : papier zincographie
Description : Zincographie en couleurs, imprimée sur une feuille de papier fort format paysage. Illustrations peintes au pochoir et mentions imprimées en noir.
Mesures : longueur : 39,1 cm ; largeur : 49,3 cm
Notes : L'Imagerie d'Épinal (Vosges) est à l'origine une imprimerie fondée en 1796 par Jean-Charles Pellerin et où furent gravées les premières images d'Épinal en série. L'imprimerie utilise d'abord la xylographie colorée au pochoir , et la lithographie à partir de 1850. A la fin du XIXème siècle, les pantins, les théâtres de papier, les constructions font connaitre la production de l'imagerie d'Epinal dans le monde entier.
L'imagerie d'Épinal proposait les "Grandes Constructions" ( 39 x 49 cm), les "Moyennes Constructions" et les "Petites Constructions". De 1880 à 1910, les constructions ont pour thèmes l'architecture, les costumes et les véhicules.
Instructions de montage en haut à doite.
Texte expliquant "l'union sacrée", des hommes de tous horizons unis dans un même but : sauver la patrie : texte encadré avec cocarde à l'angle sup. gauche du cadre, situé en haut à gauche de la planche.
Texte entre les deux premières têtes : "Le / Grand Chef / a dit / "Allons Enfants / de / La PATRIE / ......... / et ils ont / tous marché ... et / tous, ils auront / soutenu / l'énorme effort / jusqu'au bout!".
Éditée entre 1915 et 1918, la Série de guerre est avant-tout une imagerie de propagande à la gloire de la France.
Le but de cette planche à découper et à construire est de montrer que quelques soient leurs différences, tous les hommes peuvent s'engager dans le but de gagner la guerre. Les personnages tous très différents (Général Joffre, philosophe, jeune parisien, bourgeois, père de famille, vieil homme ayant déjà combattu en 1870, breton, ancien "socialo-antimilitariste" à présent fier combattant, jeune rigolard, commis-voyageur, homme amoureux et homme d'église) endossent tous le même uniforme, pour une cause commune.
L'imagerie d'Épinal proposait les "Grandes Constructions" ( 39 x 49 cm), les "Moyennes Constructions" et les "Petites Constructions". De 1880 à 1910, les constructions ont pour thèmes l'architecture, les costumes et les véhicules.
Instructions de montage en haut à doite.
Texte expliquant "l'union sacrée", des hommes de tous horizons unis dans un même but : sauver la patrie : texte encadré avec cocarde à l'angle sup. gauche du cadre, situé en haut à gauche de la planche.
Texte entre les deux premières têtes : "Le / Grand Chef / a dit / "Allons Enfants / de / La PATRIE / ......... / et ils ont / tous marché ... et / tous, ils auront / soutenu / l'énorme effort / jusqu'au bout!".
Éditée entre 1915 et 1918, la Série de guerre est avant-tout une imagerie de propagande à la gloire de la France.
Le but de cette planche à découper et à construire est de montrer que quelques soient leurs différences, tous les hommes peuvent s'engager dans le but de gagner la guerre. Les personnages tous très différents (Général Joffre, philosophe, jeune parisien, bourgeois, père de famille, vieil homme ayant déjà combattu en 1870, breton, ancien "socialo-antimilitariste" à présent fier combattant, jeune rigolard, commis-voyageur, homme amoureux et homme d'église) endossent tous le même uniforme, pour une cause commune.
Mots-clés : Découpages (à découper ou monter), pliage, piquages et décalcomanies
Images d'Epinal
Histoire et mythologie
Images d'Epinal
Histoire et mythologie
Lieu(x) de création : Épinal
Représentations : représentation humaine : pantin, soldat, armée / 14 pièces à découper.
Pièce principale au centre : corps de Poilu sans tête, uniforme à veste bleue et pantalon rouge, un casque à pointe accroché sur la hanche, un paquetage sur le dos, une médaille militaire accrochée à la poitrine, en appui sur son fusil-baïonnette, posant au milieu des douilles et d'un obus. En haut à droite, pièce servant de support au corps du soldat.
6 têtes avec des languettes, de chaque côté de la pièce principale ; chacune présente un visage différent avec la description de la personnalité du personnage inscrite sur la languette.
Une illustration en n&b présente le dos de la construction, avec le montage à effectuer pour placer les languettes de façon à intervertir les têtes du soldat.
Pièce principale au centre : corps de Poilu sans tête, uniforme à veste bleue et pantalon rouge, un casque à pointe accroché sur la hanche, un paquetage sur le dos, une médaille militaire accrochée à la poitrine, en appui sur son fusil-baïonnette, posant au milieu des douilles et d'un obus. En haut à droite, pièce servant de support au corps du soldat.
6 têtes avec des languettes, de chaque côté de la pièce principale ; chacune présente un visage différent avec la description de la personnalité du personnage inscrite sur la languette.
Une illustration en n&b présente le dos de la construction, avec le montage à effectuer pour placer les languettes de façon à intervertir les têtes du soldat.
Langue : Français
ill. en coul.
ill.
ill. en coul.
ill.