Collections
of the National Museum of Education

en fr es
A- A A+

Grandes constructions : le château de l'ogre : N° 342

Numéro d'inventaire : 1979.20113
Auteur(s) : Jean-Charles Pellerin
Type de document : image imprimée
Mention d'édition : IMAGERIE D'EPINAL, N° 342 / PELLERIN
Période de création : 3e quart 19e siècle
Date de création : 1869
Collection : Grandes Constructions
Inscriptions :
• titre : LE CHATEAU DE L'OGRE
Matériau(x) et technique(s) : papier zincographie
Description : Zincographie colorée imprimée sur une feuille de papier fort format paysage
Mesures : longueur : 39 cm ; largeur : 49,4 cm
Notes : L'Imagerie d'Épinal (Vosges) est à l'origine une imprimerie fondée en 1796 par Jean-Charles Pellerin et où furent gravées les premières images d'Épinal en série. L'imprimerie utilise d'abord la xylographie colorée au pochoir , et la lithographie à partir de 1850. A la fin du XIXème siècle, les pantins, les théâtres de papier, les constructions font connaitre la production de l'imagerie d'Epinal dans le monde entier.
L'imagerie d'Épinal proposait les "Grandes Constructions" ( 39 x 49 cm), les "Moyennes Constructions" et les "Petites Constructions". De 1880 à 1910, les constructions ont pour thèmes l'architecture, les costumes et les véhicules.
Cette planche à découper illustre un épisode du conte Le Petit Poucet ( Charles Perrault 1697) : les enfants affamés arrivent dans la maison de l'Ogre et sont accueillis par son épouse. Elle essaie de les dissuader de demander le gîte car elle sait que son mari, l'Ogre, voudra les dévorer.
Lieu(x) de création : Épinal
Représentations : vue d'architecture : maquette, château, Ogre / 16 éléments architecturaux ; 3 figures végétales ; un ogre avec grand chapeau à plumes tenant un grand couteau ; les sept enfants visibles de dos, avec des bonnets sur la tête.
Langue : français
ill. en coul.