Collections
of the National Museum of Education

en fr es
A- A A+

Grandes constructions : la chaumière de Paul et Virginie : N° 340

Numéro d'inventaire : 1979.20118
Auteur(s) : Jean-Charles Pellerin
Type de document : image imprimée
Mention d'édition : IMAGERIE D'EPINAL, N° 340 / PELLERIN
Période de création : 3e quart 19e siècle
Date de création : 1868
Collection : Grandes Constructions
Inscriptions :
• titre : LA CHAUMIERE DE PAUL & VIRGINIE
Matériau(x) et technique(s) : papier lithographie
Description : Lithographie colorée au pochoir imprimée sur une feuille de papier fort format paysage (mentions en n&b et 8 illustrations en couleurs + 1 illustration en n&b).
Mesures : longueur : 38,7 cm ; largeur : 48,3 cm
Notes : L'Imagerie d'Épinal (Vosges) est à l'origine une imprimerie fondée en 1796 par Jean-Charles Pellerin et où furent gravées les premières images d'Épinal en série. L'imprimerie utilise d'abord la xylographie colorée au pochoir , et la lithographie à partir de 1850. A la fin du XIXème siècle, les pantins, les théâtres de papier, les constructions font connaitre la production de l'imagerie d'Epinal dans le monde entier.
L'imagerie d'Épinal proposait les "Grandes Constructions" ( 39 x 49 cm), les "Moyennes Constructions" et les "Petites Constructions". De 1880 à 1910, les constructions ont pour thèmes l'architecture, les costumes et les véhicules.
Paul et Virginie : roman de Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre, publié en 1788.
Il raconte l'histoire d'amour tragique de deux jeunes gens, Paul et Virginie, ayant grandi ensemble, élevés par leurs mères Marguerite et Madame de la Tour, à Port-Louis.
Instructions de montage imprimées en bas à droite.
Lieu(x) de création : Épinal
Représentations : scène : maquette, chaumière, jeune homme / 8 pièces à découper et à assembler comme sur l'élévation en n&b (imprimée en bas) : chaumière en bois avec toit de paille, devant laquelle 3 groupes de personnages se trouvent sous des palmiers où sont accrochées des guirlandes de fleurs. On peut voir les jeunes Paul et Virginie, deux femmes (leurs mères) et un homme (esclave) portant un panier.
Langue : français
ill. en coul.
ill.