Collections
of the National Museum of Education

en fr es
A- A A+

Grandes constructions : château de Labrède : Gironde : N° 226

Numéro d'inventaire : 1979.20119
Auteur(s) : Jean-Charles Pellerin
Type de document : image imprimée
Mention d'édition : IMAGERIE D'EPINAL, N° 226 / PELLERIN
Période de création : 4e quart 19e siècle
Date de création : 1880 (vers)
Collection : Grandes Constructions
Inscriptions :
• titre : CHATEAU DE LABREDE (Gironde)
Matériau(x) et technique(s) : papier lithographie
Description : Lithographie colorée au pochoir imprimée sur une feuille de papier fort format paysage (mentions en n&b et illustrations en couleurs).
Mesures : longueur : 38,8 cm ; largeur : 49,4 cm
Notes : L'Imagerie d'Épinal (Vosges) est à l'origine une imprimerie fondée en 1796 par Jean-Charles Pellerin et où furent gravées les premières images d'Épinal en série. L'imprimerie utilise d'abord la xylographie colorée au pochoir , et la lithographie à partir de 1850. A la fin du XIXème siècle, les pantins, les théâtres de papier, les constructions font connaitre la production de l'imagerie d'Epinal dans le monde entier.
L'imagerie d'Épinal proposait les "Grandes Constructions" ( 39 x 49 cm), les "Moyennes Constructions" et les "Petites Constructions". De 1880 à 1910, les constructions ont pour thèmes l'architecture, les costumes et les véhicules.
Château de La Brède en Gironde : d'origine médiévale, fortement remanié au cours des siècles, classé au titre de monument historique dès 1951, fut le domaine de Montesquieu.
Instructions de montage imprimées à côté des pièces concernées.
Lieu(x) de création : Épinal
Représentations : vue d'architecture : maquette, château, eau / Pièces à découper et à assembler comme sur l'élévation en couleur (imprimée en haut dans un cadre) : construit sur des douves, château avec 6 tours auquel les promeneurs à pieds accèdent par un pont, tandis que d'autres personnages naviguent en barque sur l'eau des douves.
Langue : français
ill. en coul.