Collections
of the National Museum of Education

en fr es
A- A A+

Francis Tellier : Laboratoire photo

Numéro d'inventaire : 2022.15.7
Type de document : tirage photographique
Période de création : 3e quart 20e siècle
Date de création : 1956
Inscriptions :
• annotation : 1956
Francis TELLIER
Matériau(x) et technique(s) : papier photographique noir et blanc
Description : Photographie noir et blanc à bords crénelés. Un cadre blanc de 0,9 cm complète l'image.
Mesures : hauteur : 7,6 cm ; largeur : 10,2 cm
Notes : Photographie prise en 1956. On y retrouve Francis Tellier (1930-1985), père de la donatrice, qui sera sa vie durant à la fois enseignant et photographe. Sur ce cliché, il a 26 ans.
En 1956 - 1957, il était enseignant dans une école de Biefvillers-lès-Bapaume ; cette photographie a certainement été prise là-bas, lors d'un atelier où il apprenait à quelques élèves le tirage photographique.

Cette photographie combine les deux passions de Francis Tellier : l'enseignement et la photographie. Son parcours professionnel sera fidèle à ces deux disciplines ; après avoir enseigné à l'école Freinet de Vence (1960-1961), il est arrivé à Rouen où il a travaillé au laboratoire de photographies de l'OCCE avant de redevenir instituteur. Il a participé au livre "La Seine Maritime" d'A. Vigarié et a collaboré avec l'archéologue Robert Agache pour des prises de vues archéologiques aériennes.
Lieu(x) de création : Bapaume
Historique : Francis Tellier était instituteur dans les années 1950, et passionné de photographie. Il en a réalisé beaucoup dans les différentes écoles où lui et son épouse ont enseigné : des écoles rurales, comme l'école Biefvillers à Bapaume (62), en 1956-57, jusqu'à l Ecole Freinet de Vence, en 1960-61. Sa carrière sera toujours partagée entre l'enseignement et la photographie. Le don Tellier est composé de photos de classe dans des institutions où le couple Tellier a étudié (Abbeville), de clichés pris dans une école à Bapaume, à l'école de Vence, où les époux enseignèrent, et de photos de classe plus anciennes sur lesquelles on retrouve la mère de l'épouse de Francis Tellier, alors jeune élève.
Représentations : scène : jeune homme, maître d'école, photographie / Un homme et trois jeunes garçons sont présents sur la photo. Les deux garçons les plus âgés sont penchés sur des cuves posées sur une table : on reconnaît du matériel de développement de photographies (pince, cuves remplies de révélateur...). A côté, un homme (Francis Tellier) est en train de travailler sur un tirage avec un agrandisseur. Un petit garçon est à côté de lui ; il regarde la personne qui prend la scène en photo.