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Fichier de jeux des FFC

Numéro d'inventaire : 2023.4.2
Type de document : matériel didactique
Éditeur : Edition des Francs et Franches Camarades, 66, Chaussée-d'Antin (Au verso de la dernière fiche)
Période de création : 3e quart 20e siècle
Date de création : 1961
Inscriptions :
• logo : FFC
• lieu d'édition inscrit : Paris
Matériau(x) et technique(s) : plastique, papier cartonné imprimé, impression au poinçon
Description : Pochette en plastique blanc avec ouverture du côté supérieur, imprimée d'un logo à l'aide d'un poinçon. Elle contient 48 fiches de papier cartonné vertes imprimées en noir des deux côtés.
Mesures : hauteur : 16,4 cm ; largeur : 13,6 cm
Notes : Voir texte de Noëlle Monin, Le mouvement des Francs et Franches Camarades (FFC) : de l'animation des loisirs des jeunes à la participation aux écoles ouvertes. In : Revue française de pédagogie, volume 118, 1997.
La fédération des Francamarades a été fondée le 15 novembre 1944 par Pierre François (membre actif des Eclaireurs de France). Ce mouvement a rapidement occupé une place importante dans l'organisation et la promotion des loisirs infantiles. Le FFC a pris de l'ampleur au point de proposer vers 1968 une nouvelle conception de l'école et de la place des loisirs en son sein : les écoles ouvertes. Ils défendent un projet à la fois social, pédagogique et éducatif. Les FFC font alors figure de mouvement pédagogique d'avant-garde : ils considèrent que l'école de leur époque est inadaptée au monde moderne ; il faut un véritable travail d'équipe entre les instituteurs et les animateurs et les initiatives des enfants doivent être encouragées pour faciliter leur apprentissage.
Jeux proposés :
1- Aimes-tu tes voisins?
2- L'âne à ferrer
3- La baguette magique
4- Béret à l'aveuglette
5- Les bouchons
6- Changez les mouchoirs
7- Le chasseur et les lapins
8- Les chevaux de cirque
9- Le chef d'orchestre
10- La cible
11- Le courant électrique
12- Course des bouchons
13- Les cruches musicales
14- La diligence
15- L'équipe fortunée
16- Le filet du pêcheur
17- Le furet
18- Garde et braconnier (le voleur de pommes)
19- La grande cloche
20- Jacques a dit
21- Jeu des légumes (chou, chou, chou)
22- Les kangourous
23- La lettre à la Poste
24- Mare-canards aux foulards
25- Les mendiants aveugles (cinq quarts, six clous)
26- M'man veux-tu?
27- Les mouches
28- La musique guide l'action
29- L'objet visible
30- Passage de frontière
31- Passade du gué
32-Pauvre petit chat
33- Les petits mousses
34- Pierre appelle Paul avec gestes
35- Piperlet
36- Les points cardinaux
37- Les poissons volants
38- Le pont d'Avignon
39- La princesse prisonnière
40- Qui suis-je?
41- Le relais gagne-terrain
42- Relais 3 épreuves
43- Le roi muet
44- La sentinelle aveugle
45- La taupe et la sauterelle
46- La tour de Babel
47- A l'épervier
48- Balle aux capitaines
49- Balle nommée
50- Ballon bloqué (variante de la balle aux capitaines)
51- Ballon en cage
52- Ballon ravi à deux camps
53- Béret
54- Bleu et rouge (ou chameau-chamois)
55- Bonjour monsieur, Bonjour madame
56- Les cigognes
57- Colin-maillard
58- Dans le sac
59- L'écureuil en cage
60- J'accroche et je décroche
61- Le jaguar
62- Jamais la paire
63- Les jarcotons
64- Jeux de chat
65- Massacre au relais
66- Minuit dans la bergerie
67- Le mur chinois
68- Par 2, par 3 / Jeu d'ordre
69- Passe en éventail
70- Les petits paquets-les fagots
71- La queue du diable
72- Relais à la balle dribblée
73- Les sorciers
74- Volley-anneau
75- Ballon canadien en couloir
76- Les cartons de couleur
77- Les cavaliers pressés
78- Esquive-ballon en cercle
79- Esquive-ballon au loup (variante de l'esquive-ballon en cercle)
80- Les lapins dans la clairière
81- La petite thèque
82- Relais tir aux panneaux
83- Thèque chronomètre (ou ballon anglais)
84- Thèque-football
85- Disparaissez
86- Les messages
87- Message du siffleur
88- Les passe-frontière
89- Poursuite d'Ali-Baba
90- Les trains
91- Le rallye
Les jeux sont répertoriés en plusieurs catégories de lieux : I (intérieur), S(stade), C (cour), et P.N. (pleine nature).
Ils sont également catégorisés par âge : P (petits), M (moyens), G (grands), Gf (grandes filles).
L'intensité est citée pour chaque jeu : calme, peu actif, actif, très actif.
Lieu(x) de création : Paris
Utilisation / destination : jeu (Fichier décrivant 92 jeux d'intérieur et d'extérieur, avec leurs règles, pour de nombreux joueurs (adaptés à une classe ou à un groupe d'enfants).)
Historique : Les objets appartenaient à une institutrice puis directrice d'une école de Saint-Jacques-sur-Darnétal, décédée en 2020.
Langue : Français
ill. : Quelques schémas géométriques et dessins
Sommaire : recto/verso des fiches 1 et 2
Avant-propos : recto de la fiche 1