Exercice sur les images séquentielles : Grand monstre vert
Numéro d'inventaire : 2022.21.68
Auteur(s) : Hadrien Bounhol
Type de document : travail d'élève
Période de création : 1er quart 21e siècle
Date de création : 2020
Matériau(x) et technique(s) : papier, papier cartonné imprimé, feutre
Description : Feuille de papier cartonnée, sur laquelle un visage a été dessinée au feutre et découpé. 6 morceaux de feuilles découpées (environ 9x9x cm) accompagnent la création : différentes étapes de réalisation du visage y sont imprimées en noir et blanc.
Mesures : hauteur : 27 cm ; largeur : 16 cm (Dimensions hors-tout)
Notes : L'ensemble des objets composant le don de Madame Séverine Bouhnol relate des "moments de vie directement liés à cette période «d'éducation confinée »", comme elle l'explique lors de sa proposition de don.
Durant le premier confinement, de mars 2020 à mai 2020, cette mère célibataire d'un enfant de 6 ans, Hadrien, partage son quotidien entre télétravail et éducation de son fils. L'ensemble des documents (dessins, photographies, exercices, emplois du temps...) offre un point de vue familial sur l'éducation confinée.
Cet exercice d'écriture a été réalisé la semaine du 27 avril 2020.
Dans un programme de la semaine distribué par l'institutrice, il était demandé pour la semaine du 27 avril 2020 :
- un rituel de la date
- un rituel "chanson"
- des rituels mathématiques
- une activité langage oral par jour
- une activité langage écrit par jour
- une activité mathématiques par jour.
Cet exercice correspond à l'activité langage oral, jour 3 : "découper les 6 images séquentielles, les mélanger puis demander à votre enfant de les ranger en respectant l'ordre de l'histoire tout en racontant l'histoire".
Durant le premier confinement, de mars 2020 à mai 2020, cette mère célibataire d'un enfant de 6 ans, Hadrien, partage son quotidien entre télétravail et éducation de son fils. L'ensemble des documents (dessins, photographies, exercices, emplois du temps...) offre un point de vue familial sur l'éducation confinée.
Cet exercice d'écriture a été réalisé la semaine du 27 avril 2020.
Dans un programme de la semaine distribué par l'institutrice, il était demandé pour la semaine du 27 avril 2020 :
- un rituel de la date
- un rituel "chanson"
- des rituels mathématiques
- une activité langage oral par jour
- une activité langage écrit par jour
- une activité mathématiques par jour.
Cet exercice correspond à l'activité langage oral, jour 3 : "découper les 6 images séquentielles, les mélanger puis demander à votre enfant de les ranger en respectant l'ordre de l'histoire tout en racontant l'histoire".
Lieu(x) de création : Fontenay-le-Fleury
Historique : Fonds « Education Confinée » du Musée National de l'Education. Suite au premier confinement national en France (17 mars 2020 – 11 mai 2020), lié à la pandémie mondiale de COVID-19, le MUNAE a lancé le 12 juin 2020 un appel à collecte des traces matérielles de la mémoire de la « nation apprenante », fruit de la première période de confinement : travaux d'élèves, objets représentatifs de la période… Cet appel s'est fait par voie de presse, par les réseaux sociaux. Par ailleurs, certains objets ont d'abord fait l'objet d'une proposition de don au MUCEM, engagé dans une démarche similaire, qui a ensuite redirigé un certain nombre de propositions de dons vers le MUNAE.
Représentations : représentation humaine : visage / Portrait d'un visage de monstre vert, inspiré de l'album jeunesse "Va-t'en Grand Monstre Vert !" écrit par Ed Emberley. La tête du personnage a été construite en suivant les indications des images, qui suivent celles du livre : visage, grands yeux, long nez, dents blanches et pointues, petites oreilles, cheveux ébouriffés.
Objets associés : 2022.21.60
2022.21.61
2022.21.62
2022.21.61
2022.21.62