Collections
of the National Museum of Education

en fr es
A- A A+

Exercice de mathématiques

Numéro d'inventaire : 2022.21.42
Auteur(s) : Hadrien Bounhol
Type de document : travail d'élève
Période de création : 1er quart 21e siècle
Date de création : 2020
Inscriptions :
• inscription : hadrien
2/4
Matériau(x) et technique(s) : papier imprimé, crayon à bille
Description : Feuille de papier blanc de format A4 sur laquelle est imprimée 8 cases : 4 avec dessins/4 vides, qui ont été illustrées au stylo à bille noir.
Mesures : hauteur : 29,7 cm ; largeur : 21 cm
Notes : L'ensemble des objets composant le don de Madame Séverine Bouhnol relate des "moments de vie directement liés à cette période «d'éducation confinée »", comme elle l'explique lors de sa proposition de don.
Durant le premier confinement, de mars 2020 à mai 2020, cette mère célibataire d'un enfant de 6 ans, Hadrien, partage son quotidien entre télétravail et éducation de son fils. L'ensemble des documents (dessins, photographies, exercices, emplois du temps...) offre un point de vue familial sur l'éducation confinée.
Cet exercice de mathématiques a été réalisé le 02 avril 2020. Il fait partie des exercices à faire à la maison ("école à la maison") durant le confinement, la semaine du 30 mars 2020.
Dans un programme de la semaine distribué par l'institutrice, il était demandé cette semaine là :
- un rituel de la date
- un rituel "chanson"
- des rituels mathématiques
- une activité langage oral par jour
- une activité langage écrit par jour
- une activité mathématiques par jour
- une activité repérage dans l'espace par jour
- une activité supplémentaire.

Cet exercice correspond à l'activité mathématiques, Jour 4 du programme de la semaine : Fiche "dessiner plus de ronds qu'il y a d'objets dans la première colonne (MS/GS)".
Lieu(x) de création : Fontenay-le-Fleury
Historique : Fonds « Education Confinée » du Musée National de l'Education. Suite au premier confinement national en France (17 mars 2020 – 11 mai 2020), lié à la pandémie mondiale de COVID-19, le MUNAE a lancé le 12 juin 2020 un appel à collecte des traces matérielles de la mémoire de la « nation apprenante », fruit de la première période de confinement : travaux d'élèves, objets représentatifs de la période… Cet appel s'est fait par voie de presse, par les réseaux sociaux. Par ailleurs, certains objets ont d'abord fait l'objet d'une proposition de don au MUCEM, engagé dans une démarche similaire, qui a ensuite redirigé un certain nombre de propositions de dons vers le MUNAE.
Représentations : représentation animalière : escargot
représentation végétale : radis, carotte, fleur / Consigne : "Observe bien le tableau : pour chaque ligne dessine plus de ronds qu'il y a d'objets dans la première case". Dans la première case, il y a 10 escargots imprimés ; l'enfant a dessiné 11 ronds dans la case vide qui lui fait face. Il y a 5 radis imprimés dans la case suivante : l'enfant a dessiné 7 ronds. Il y a 12 carottes imprimées dans la cinquième case ; l'enfant a dessiné 7 ronds dans la case à sa droite. Enfin, la septième case présente 7 fleurs ; Hadrien a dessiné 8 ronds dans la dernière case.
Objets associés : 2022.21.21
2022.21.22
2022.21.23