Exercice de mathématiques : le chiffre 8
Numéro d'inventaire : 2022.21.64
Auteur(s) : Hadrien Bounhol
Type de document : travail d'élève
Période de création : 1er quart 21e siècle
Date de création : 2020
Inscriptions :
• inscription : HADRIEN
28/4
• inscription : HADRIEN
28/4
Matériau(x) et technique(s) : papier imprimé, crayon
Description : Feuille de papier blanc format A4 imprimée de dessins, de lettres et de lignes. Des chiffres ont été tracés au crayon à papier.
Mesures : hauteur : 29,7 cm ; largeur : 21 cm
Notes : L'ensemble des objets composant le don de Madame Séverine Bouhnol relate des "moments de vie directement liés à cette période «d'éducation confinée »", comme elle l'explique lors de sa proposition de don.
Durant le premier confinement, de mars 2020 à mai 2020, cette mère célibataire d'un enfant de 6 ans, Hadrien, partage son quotidien entre télétravail et éducation de son fils. L'ensemble des documents (dessins, photographies, exercices, emplois du temps...) offre un point de vue familial sur l'éducation confinée.
Cet exercice d'écriture a été réalisé le 28 avril 2020.
Dans un programme de la semaine distribué par l'institutrice, il était demandé pour la semaine du 27 avril 2020 :
- un rituel de la date
- un rituel "chanson"
- des rituels mathématiques
- une activité langage oral par jour
- une activité langage écrit par jour
- une activité mathématiques par jour.
Cet exercice correspond à l'activité mathématiques, jour 1 : "MS: Reconnaissance des différentes représentations du nombre".
Durant le premier confinement, de mars 2020 à mai 2020, cette mère célibataire d'un enfant de 6 ans, Hadrien, partage son quotidien entre télétravail et éducation de son fils. L'ensemble des documents (dessins, photographies, exercices, emplois du temps...) offre un point de vue familial sur l'éducation confinée.
Cet exercice d'écriture a été réalisé le 28 avril 2020.
Dans un programme de la semaine distribué par l'institutrice, il était demandé pour la semaine du 27 avril 2020 :
- un rituel de la date
- un rituel "chanson"
- des rituels mathématiques
- une activité langage oral par jour
- une activité langage écrit par jour
- une activité mathématiques par jour.
Cet exercice correspond à l'activité mathématiques, jour 1 : "MS: Reconnaissance des différentes représentations du nombre".
Lieu(x) de création : Fontenay-le-Fleury
Historique : Fonds « Education Confinée » du Musée National de l'Education. Suite au premier confinement national en France (17 mars 2020 – 11 mai 2020), lié à la pandémie mondiale de COVID-19, le MUNAE a lancé le 12 juin 2020 un appel à collecte des traces matérielles de la mémoire de la « nation apprenante », fruit de la première période de confinement : travaux d'élèves, objets représentatifs de la période… Cet appel s'est fait par voie de presse, par les réseaux sociaux. Par ailleurs, certains objets ont d'abord fait l'objet d'une proposition de don au MUCEM, engagé dans une démarche similaire, qui a ensuite redirigé un certain nombre de propositions de dons vers le MUNAE.
Représentations : / Consigne : " Entraîne-toi à écrire le chiffre "8" en repassant sur le modèle en gris et sur les pointillés, puis seul en partant du point et dans le sens de la flèche." Deux mains avec 8 doigts levés, le chiffre 8, le mot HUIT en capitales et deux faces de dominos (5+3) sont imprimés. En-dessous, 4x2 lignes sont imprimées, l'enfant a recopié des 8 au crayon à papier.
Objets associés : 2022.21.61
2022.21.62
2022.21.63
2022.21.62
2022.21.63