Exercice de mathématiques : la suite de nombres
Numéro d'inventaire : 2022.21.74
Auteur(s) : Hadrien Bounhol
Type de document : travail d'élève
Période de création : 1er quart 21e siècle
Date de création : 2020
Inscriptions :
• inscription : hadrien 7/5
• inscription : hadrien 7/5
Matériau(x) et technique(s) : papier imprimé, feutre, découpé
Description : Feuille de papier blanc de format A4, imprimée d'une consigne, et de lignes. Des carrés de papiers découpés et portant des numéros ont été collés, au scotch.
Mesures : hauteur : 21 cm ; largeur : 29,7 cm
Notes : L'ensemble des objets composant le don de Madame Séverine Bouhnol relate des "moments de vie directement liés à cette période «d'éducation confinée »", comme elle l'explique lors de sa proposition de don.
Durant le premier confinement, de mars 2020 à mai 2020, cette mère célibataire d'un enfant de 6 ans, Hadrien, partage son quotidien entre télétravail et éducation de son fils. L'ensemble des documents (dessins, photographies, exercices, emplois du temps...) offre un point de vue familial sur l'éducation confinée.
Cet exercice de mathématiques a été réalisé le 7 mai 2020.
Dans un programme de la semaine distribué par l'institutrice, il était demandé pour la semaine du 04/05/20 :
- un rituel de la date
- un rituel "chanson"
- des rituels mathématiques
- une activité langage oral par jour
- une activité langage écrit par jour
- une activité mathématiques par jour
- une activité supplémentaire.
Cet exercice correspond à l'activité mathématiques, jour 2 "GS : Ranger les nombres dans l'ordre jusqu'à 20."
Durant le premier confinement, de mars 2020 à mai 2020, cette mère célibataire d'un enfant de 6 ans, Hadrien, partage son quotidien entre télétravail et éducation de son fils. L'ensemble des documents (dessins, photographies, exercices, emplois du temps...) offre un point de vue familial sur l'éducation confinée.
Cet exercice de mathématiques a été réalisé le 7 mai 2020.
Dans un programme de la semaine distribué par l'institutrice, il était demandé pour la semaine du 04/05/20 :
- un rituel de la date
- un rituel "chanson"
- des rituels mathématiques
- une activité langage oral par jour
- une activité langage écrit par jour
- une activité mathématiques par jour
- une activité supplémentaire.
Cet exercice correspond à l'activité mathématiques, jour 2 "GS : Ranger les nombres dans l'ordre jusqu'à 20."
Lieu(x) de création : Fontenay-le-Fleury
Historique : Fonds « Education Confinée » du Musée National de l'Education. Suite au premier confinement national en France (17 mars 2020 – 11 mai 2020), lié à la pandémie mondiale de COVID-19, le MUNAE a lancé le 12 juin 2020 un appel à collecte des traces matérielles de la mémoire de la « nation apprenante », fruit de la première période de confinement : travaux d'élèves, objets représentatifs de la période… Cet appel s'est fait par voie de presse, par les réseaux sociaux. Par ailleurs, certains objets ont d'abord fait l'objet d'une proposition de don au MUCEM, engagé dans une démarche similaire, qui a ensuite redirigé un certain nombre de propositions de dons vers le MUNAE.
Représentations : / Consigne : "Range les nombres dans l'ordre de 1 jusqu'à 20." 20 carrés découpés dans du papier et numérotés sont collés, dans l'ordre, avec du scotch ; la première ligne de 1 à 10 et la seconde de 11 à 20.
Objets associés : 2022.21.24
2022.21.69
2022.21.70
2022.21.69
2022.21.70