Collections
of the National Museum of Education

en fr es
A- A A+

Effets merveilleux de la Méthode universelle.

Numéro d'inventaire : 1992.00409
Auteur(s) : V. Ratier
Type de document : image imprimée
Période de création : 2e quart 19e siècle
Date de création : 1830 (vers)
Description : Lithographie coloriée.
feuille découpée
Timbre sec
ruban adhésif au dos de la feuille
Dimensions de la feuille : 270 x 210
Mesures : hauteur : 192 mm ; largeur : 165 mm
Notes : Scène satirique : Portrait d'un âne, en costume de maître, assis à un bureau, des feuilles éparpillées autour de lui.
au-dessus du tr. c. : "Effets merveilleux de la Méthode universelle " sous le tr. c. : "Que l'on m'amêne un âne, un âne renforcé, / Je le rendrai maître passé."
Signé en bas à gauche "..T.", "Lith. de V. Ratier".
Ratier, Victor (17..-18.. ; imprimeur lithographe)
Estampe identique à celle du N° 1992/00409. Timbre sec "La Silhouette / Album" en bas.
L'auteur est peut-être Charles Joseph Traviès qui travailla pour les journaux de caricature tout comme Grandville. Par exemple, Grandville signe en janvier 1830 ("Granville") une caricature intitulée "La revanche", lithographiée par Ratier et parue dans La Silhouette. C'est manifestement à cette période qu'appartient le document. La méthode Jacotot est celle de Jean-Joseph Jacotot (1770-1840), éducateur, créateur de la méthode de "l'enseignement universel" (1823) qui proclame hardiment que, comme l'indiquent les feuilles qui jonchent le sol aux pieds de l'âne, "toutes les intelligences sont égales", que "l'homme est capable de s'instruire sans le recours d'un maître applicateur", que "l'on peut enseigner ce que l'on ignore". Cette méthode, essentiellement appliquée dans l'enseignement privé, eut des adversaires passionnés, tout comme des partisans enthousiastes. C'est dans ce contexte qu'il faut voir la caricature.
Filière : aucune
Niveau : aucun
Langue : Français
Mention d'illustration
ill. en coul.