Ecoles pour l'enseignement mutuel élémentaire : D'après les méthodes perfectionnées autorisées par l'Université Royale de France et approuvées par MM. les Vicaires Généraux du Chapitre Métropolitain de Paris
Numéro d'inventaire : 1979.18942
Auteur(s) : Picot
Type de document : affiche
Période de création : 1er quart 19e siècle
Date de création : 1816
Inscriptions :
• nom d'illustrateur inscrit : Picot
• texte : Le rapporteur du Comité Samuel Bernard, l'Abbé Gaultier Président / Paris le 30 octobre 1816 / Adopté par la Société (Séance du 19 Mars, 1817) / Le Conseillé d'Etat, S. Secrétaire d'Etat au dépt. de l'Intérieur. Becquey, Président / Le Baron de Gérando, Secrétaire Général
• texte : Déposé par l'auteur à la Direction de la Librairie Picot Professeur, Rue Neuve St-Mery Hotel Jabach N°46
• nom d'illustrateur inscrit : Picot
• texte : Le rapporteur du Comité Samuel Bernard, l'Abbé Gaultier Président / Paris le 30 octobre 1816 / Adopté par la Société (Séance du 19 Mars, 1817) / Le Conseillé d'Etat, S. Secrétaire d'Etat au dépt. de l'Intérieur. Becquey, Président / Le Baron de Gérando, Secrétaire Général
• texte : Déposé par l'auteur à la Direction de la Librairie Picot Professeur, Rue Neuve St-Mery Hotel Jabach N°46
Matériau(x) et technique(s) : papier
Description : Affiche imprimée à l'encre noire sur papier vergé moderne bouffant. Annotation à l'encre brune sur la face (coin inférieur droit).
Mesures : hauteur : 83,8 cm ; largeur : 56,2 cm
Notes : Au désordre engendré par la méthode individuelle, la méthode mutuelle oppose une organisation qui évoque la discipline manufacturière ou militaire. Chaque déplacement, chaque geste est l'objet d'un commandement précis : “Montez ardoises ! Baissez ardoises, etc.” transmis par la voix ou les télégraphes. Telle était la théorie. Au quotidien, il fallut faire preuve de plus d’empirisme.
Mots-clés : Méthodes pédagogiques actives (y compris la coopération scolaire, classes vertes, méthode Freinet)
Filière : École primaire élémentaire
Niveau : Élémentaire
Utilisation / destination : (Nouvelle méthode d'enseignement pour réduire la perte de temps entre chaque opération, proposée par Picot, illustrée par des dessins montrant les attitudes codifiées des élèves de face et de profil, des plans de classe montrant le trajet à respecter pour entrer dans la classe et en sortir, pour procéder à l'appel et faire la lecture. Au centre, des détails sont apportés concernant l'"ordre général de l'école" et les "commandements du moniteur général, mouvemens et exercices des élèves". Un extrait du rapport du Comité des méthodes atteste du bien-fondé de cette nouvelle méthode pédagogique.)
Historique : Ce tableau fut acquis en 100 exemplaires par le ministre de l'intérieur en 1817 pour être distribué dans les départements. M. Picot ne se contente pas de consacrer ses soins a améliorer la théorie de la nouvelle méthode il y joint la pratique et établi, 17 place Saint-Eustache une école d'enseignement élémentaire, où il recueillait chaque jour les fruits de ses talents et de son expérience. [source: Mercure de France, tome troisième, juillet 1817]