Collections
of the National Museum of Education

en fr es
A- A A+

École normale d'instituteurs, Rouen : cour intérieure transformée en hôpital

Numéro d'inventaire : 2024.8.22
Type de document : carte postale
Période de création : 1er quart 20e siècle
Date de création : 23/08/1914 (entre) / 01/02/1919
Inscriptions :
• tampon : Belville, photo. Rue Boucher-de-Perthes. Rouen
• inscription concernant le dédicataire : Chère Mademoiselle, ne vous inquiétez pas, Mademoiselle Leo[?] ne pouvait pas prendre ses vacances ces jours ci et votre retard ne m'apporte aucune difficulté. Recevez je vous pris l'assurance de mes sentiments les plus sympathiques. Ma[?] Louvet
Matériau(x) et technique(s) : papier photographique positif
Description : Carte postale en noir et blanc avec impression, inscription à l'encre noire et tampon violet au verso
Mesures : hauteur : 13,7 cm ; largeur : 8,7 cm
Historique : Les locaux de l'École Normale d'instituteurs de la rue Saint-Julien accueillirent l'hôpital auxiliaire n°103 entre le 23 août 1914 et le 1er février 1919. Installé par l'Union des Femmes de France, il était destiné aux soins des malades français mais surtout des blessés. Il était dirigé par Madame Léon Louvet. Initialement prévu pour 100 lits, il en compta rapidement 490. La cour intérieure, vitrée était entourée de galeries de communications. Des escaliers avaient été ajoutés à ceux situés dans les encoignures pour faciliter les déplacements. La bibliothèque de l'école servait de lingerie et les salles de classe de salles d'hospitalisation.
Représentations : scène : repas, soldat, médecin / Repas dans la cour intérieure de l'École d'instituteurs de Rouen transformée en hôpital, en présence de soldats et du personnel médical (infirmières, médecins).
Langue : Français
Langue : Anglais
Langue : Allemand