Collections
of the National Museum of Education

en fr es
A- A A+

Eco-Santé 2002

Numéro d'inventaire : 2015.20.57
Éditeur : Credes
Période de création : 1er quart 21e siècle
Date de création : 2002
Inscriptions :
• lieu d'édition inscrit : Paris
Description : Un boîtier cartonné au format DVD contenant 3 livrets: un manuel de l'utilisateur (64 p.), une base régionale et départementale (11 p.) et une base France (17 p.), ainsi qu'une carte d'utilisateur jaune.
Mesures : hauteur : 21,5 cm ; largeur : 15 cm ; épaisseur : 1,7 cm
Notes : Travaux dirigés destinés aux élèves de sciences médico-sociales. Coproduction OCDE / CREDES. Pour l'analyse des systèmes de santé. Eco-Santé offre un outil d'analyse temporelle unique sur les systèmes de santé qui associent une base de données interactive et des modules d'interrogation. Doté d'un logiciel convivial et très simple d'utilisation (environnement Windows), il permet d'extraire des données et de construire des tableaux et des graphiques. Les données proviennent de divers organismes officiels (Ministères, Cnamts, Insee, OCDE, OMS...) et concernent les principaux thèmes suivants: état de santé, dépenses de santé, hôpitaux, professions de santé, techniques médicales, secteur pharmaceutique, protection sociale, environnement économique. 3 bases à disposition: Eco-Santé France, Eco-Santé Régional et Départemental, Eco-Santé OCDE.
Configuration minimale requise: Windows 95, 98, 2000, NT, Me, XP / Processeur Pentium / 64 Mo RAM / 40 Mo espace disque / 65 000 couleurs / lecteur CD-ROM (pour l'installation).
La formalisation de la reconnaissance du caractère pédagogique de certains programmes informatiques s’est peu à peu mise en place au cours des années 1990 au sein du Ministère de l’Education nationale pour aboutir en août 1999 à l’établissement d’une note de service définissant les modalités de labellisation des logiciels "reconnus d'intérêt pédagogique" (RIP). Le Musée national de l’Education est dépositaire d’un fonds de logiciels présentant un intérêt pédagogique constitué dans les années 1990 et 2000 au sein de la Sous-direction des technologies de l’information et de la communication pour l’éducation (SDTICE) du Ministère de l’Education nationale.
Mots-clés : Médecine, pharmacie
Langue : Français