Dossier sur les activités autour de Jules Verne
Numéro d'inventaire : 2015.37.47
Auteur(s) : Nicole Duboc Yvon
Type de document : imprimé divers
Période de création : 1er quart 21e siècle
Date de création : 2005 (en)
Matériau(x) et technique(s) : matière plastique, papier
Description : Lutin de couleur rouge.
A l'intérieur, texte imprimé en noir, illustrations en couleur, photographies imprimées.
A l'intérieur, texte imprimé en noir, illustrations en couleur, photographies imprimées.
Mesures : hauteur : 31 cm ; largeur : 24 cm
Notes : Fascicule regroupant toutes les actvités réalisées dans une école maternelle et primaire autour de Jules Verne. Les élèves de l'école maternelle, mise en place d'activités autour de "20 000 lieues sous les mers" avec décoration sur le thème de la mer, les élèves de l'école primaire ont travaillé autour "Voyage au centre de la Terre" avec dessins d'animaux et de plantes fantastiques.
Lancé de ballons des différentes écoles en lien avec le roman "Le Tour du monde en 80 jours".
Lancé de ballons des différentes écoles en lien avec le roman "Le Tour du monde en 80 jours".
Filière : École primaire élémentaire
Historique : L’acquisition à laquelle appartient le document est constituée par une grande partie de travaux réalisés par une institutrice exerçant dans une commune de Seine-Maritime, dans un premier temps, en école maternelle puis pendant près de 25 ans en école primaire jusqu’en 1992. Elle a consacré sa carrière avec comme leitmotiv de faire apprécier l’école, et plus particulièrement la lecture et l’écriture à ses élèves. Fidèle à la pensée de Foucambert, elle part du principe qu’il faut employer des moyens ludiques pour cela, et qu’il faut impliquer concrètement les enfants dans les différents travaux mis en place, au travers de grands classiques français (Maupassant, Jules Verne etc.) mais aussi via des thématiques plus transversales (l'exemple des Contes des Mille et une nuits). Pour cela, elle a élaboré une méthode originale, centrée autour du personnage de la « Souris Verte », figure sortie de son imaginaire, et autour de laquelle l’institutrice va mettre en place toute une mythologie. Cela se constituera notamment par l’écriture d’un recueil des mémoires de cette Souris. Elle a également conservé de nombreuses lettres écrites par les élèves à l’attention du personnage. La mise en place de cette méthode originale a démontré ses effets pour amener les élèves à s’intéresser à l’écriture et à la lecture.
Une fois la retraite venue, elle continuera à mettre en œuvre ses principes en collaborant étroitement avec la bibliothèque municipale, toujours en partenariat avec l’école, notamment par le biais de création d’expositions.
Une fois la retraite venue, elle continuera à mettre en œuvre ses principes en collaborant étroitement avec la bibliothèque municipale, toujours en partenariat avec l’école, notamment par le biais de création d’expositions.
Nombre de pages : Non paginé.
Commentaire pagination : 9 p. imprimées sur 18 p.
Langue : français.
couv. ill. en coul.
ill. en coul.
Commentaire pagination : 9 p. imprimées sur 18 p.
Langue : français.
couv. ill. en coul.
ill. en coul.