Don Quichotte à l'auberge
Numéro d'inventaire : 2023.5.9
Auteur(s) : Julie Sandberg
Type de document : travail d'élève
Période de création : 4e quart 20e siècle
Date de création : 18/06/1983
Inscriptions :
• signature : de Julie Sandberg - 13 ans
• signature : de Julie Sandberg - 13 ans
Matériau(x) et technique(s) : papier crayon de couleur, graphite
Description : dessin libre
Mesures : hauteur : 21 cm ; largeur : 27,7 cm
Notes : La représentation a eu lieu à l'école Perceval de Chatou, qui développe la pédagogie Steiner-Waldorf.
Mots-clés : Musique, chant et danse
Méthodes pédagogiques actives (y compris la coopération scolaire, classes vertes, méthode Freinet)
Dessin, peinture, modelage
Méthodes pédagogiques actives (y compris la coopération scolaire, classes vertes, méthode Freinet)
Dessin, peinture, modelage
Lieu(x) de création : Chatou
Utilisation / destination : chant, théâtre, enseignement
Historique : Robert Denis (1922-2013) est un instituteur engagé dans les mouvements d'éducation populaire, qui a œuvré pour la diffusion de la culture notamment musicale. Il a composé pour sa famille et ses élèves, avant de composer avec eux des œuvres jouées dans différents contextes, scolaires, en colonies, etc.
Les éléments résumés ci-après proviennent de notes autobiographiques.
Robert Denis a découvert la musique à l'âge de 13-16 ans avec l'Orphéon de Bayeux, sous la direction de Pierre Villion.
A l'Ecole Normale (1939,1941), il se lie avec de bons musiciens, apprend le violon et crée un orchestre.
A la rentrée 1941, nommé instituteur à Dives-sur-mer, il crée une chorale d'adultes (La Joie par le chant), puis une chorale d'enfants. Il commence à composer pour eux : C'est Petit Noël (1942, pour son CE, repris dans Le Joueur de flûte d'Hamelin).
En 1943, il échappe au STO, mais compose et joue pour le Service encadré du travail (camps des requis du STO).
En 1944, il retrouve son poste à Dives et se marie avec "Mimi", animatrice en auberges de jeunesse et camps de vacances et qui, elle-même institutrice, développera une pédagogie proche de celle de Freinet. Il crée également la compagnie théâtrale "art et loisirs".
Après guerre, il dirige la chorale du cours complémentaire de Dives, se rapproche de la FOL, organise une journée nationale du chant choral, participe à différents festivals régionaux (Rouen en 1950).
Il fait désormais chanter des œuvres de sa composition dans sa classe (Petit Poucet, Imprudent petit prunier, 4 ballets autour du monde, Joueur de flûte de Hamelin, Faustinet) et il réunie les deux cours complémentaires dans une chorale mixte, jusqu'en 1955 (départ pour Caen).
En 1956, la FOL lui propose d'animer le service artistique qu'elle met à disposition des écoles du Calvados.
Chaque année, il organise un festival de chant choral (en Basse-Normandie).
En 1959, il enseigne la musique à l'Ecole Normale. Il introduit l'étude de la flûte à bec (réhabilitée par Jean Henry). Il harmonise et compose beaucoup.
Dans les années 1960, il crée une colonie musicale dans le cadre de l'association des parents d'élèves du conservatoire.
Il retourne en classe dans les années 1970 et développe des créations musicales à l'école, composée à partir et avec ses élèves (mélodies-poèmes, opéra Marcel-le-rêveur).
Il créera encore une chorale à l'Université du 3e âge.
Les éléments résumés ci-après proviennent de notes autobiographiques.
Robert Denis a découvert la musique à l'âge de 13-16 ans avec l'Orphéon de Bayeux, sous la direction de Pierre Villion.
A l'Ecole Normale (1939,1941), il se lie avec de bons musiciens, apprend le violon et crée un orchestre.
A la rentrée 1941, nommé instituteur à Dives-sur-mer, il crée une chorale d'adultes (La Joie par le chant), puis une chorale d'enfants. Il commence à composer pour eux : C'est Petit Noël (1942, pour son CE, repris dans Le Joueur de flûte d'Hamelin).
En 1943, il échappe au STO, mais compose et joue pour le Service encadré du travail (camps des requis du STO).
En 1944, il retrouve son poste à Dives et se marie avec "Mimi", animatrice en auberges de jeunesse et camps de vacances et qui, elle-même institutrice, développera une pédagogie proche de celle de Freinet. Il crée également la compagnie théâtrale "art et loisirs".
Après guerre, il dirige la chorale du cours complémentaire de Dives, se rapproche de la FOL, organise une journée nationale du chant choral, participe à différents festivals régionaux (Rouen en 1950).
Il fait désormais chanter des œuvres de sa composition dans sa classe (Petit Poucet, Imprudent petit prunier, 4 ballets autour du monde, Joueur de flûte de Hamelin, Faustinet) et il réunie les deux cours complémentaires dans une chorale mixte, jusqu'en 1955 (départ pour Caen).
En 1956, la FOL lui propose d'animer le service artistique qu'elle met à disposition des écoles du Calvados.
Chaque année, il organise un festival de chant choral (en Basse-Normandie).
En 1959, il enseigne la musique à l'Ecole Normale. Il introduit l'étude de la flûte à bec (réhabilitée par Jean Henry). Il harmonise et compose beaucoup.
Dans les années 1960, il crée une colonie musicale dans le cadre de l'association des parents d'élèves du conservatoire.
Il retourne en classe dans les années 1970 et développe des créations musicales à l'école, composée à partir et avec ses élèves (mélodies-poèmes, opéra Marcel-le-rêveur).
Il créera encore une chorale à l'Université du 3e âge.
Représentations : figure : art littéraire
Langue : Français
Objets associés : 2023.5.5
2023.5.7
2023.5.8
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