Documents de préparation sur Guy de Maupassant
Numéro d'inventaire : 2015.37.44
Auteur(s) : Nicole Duboc Yvon
Type de document : imprimé divers
Période de création : 4e quart 20e siècle
Date de création : 1994 (entre) / 1995 (et)
Matériau(x) et technique(s) : matière plastique, papier
Description : Lutin de couleur violette ; 1ère de couverture, illustrations imprimées A4 sur feuille rouge, en noir et blanc.
A l'intérieur, texte imprimé en noir, illustrations en couleur faits avec des crayons de couleur, surligneur rose, photographies, 3 pochettes composées de feuilles imprimées, un portevue de couleur rouge.
A l'intérieur, texte imprimé en noir, illustrations en couleur faits avec des crayons de couleur, surligneur rose, photographies, 3 pochettes composées de feuilles imprimées, un portevue de couleur rouge.
Mesures : hauteur : 31 cm ; largeur : 25 cm
Notes : Documents de préparation sur le thème de Guy de Maupassant. Recherches sur la vie de Guy de Maupassant, de ses origines normandes, de ses oeuvres, les travaux réalisés inspirés des oeuvres de Guy de Maupassant, ébauches des différentes propositions d'activités autour de Guy de Maupassant.
Mots-clés : Méthodes pédagogiques actives (y compris la coopération scolaire, classes vertes, méthode Freinet)
Pratique pédagogique
Pratique pédagogique
Filière : École primaire élémentaire
Niveau : Cours élémentaire-Cours moyen
Historique : L’acquisition à laquelle appartient le document est constituée par une grande partie de travaux réalisés par une institutrice exerçant dans une commune de Seine-Maritime, dans un premier temps, en école maternelle puis pendant près de 25 ans en école primaire jusqu’en 1992. Elle a consacré sa carrière avec comme leitmotiv de faire apprécier l’école, et plus particulièrement la lecture et l’écriture à ses élèves. Fidèle à la pensée de Foucambert, elle part du principe qu’il faut employer des moyens ludiques pour cela, et qu’il faut impliquer concrètement les enfants dans les différents travaux mis en place, au travers de grands classiques français (Maupassant, Jules Verne etc.) mais aussi via des thématiques plus transversales (l'exemple des Contes des Mille et une nuits). Pour cela, elle a élaboré une méthode originale, centrée autour du personnage de la « Souris Verte », figure sortie de son imaginaire, et autour de laquelle l’institutrice va mettre en place toute une mythologie. Cela se constituera notamment par l’écriture d’un recueil des mémoires de cette Souris. Elle a également conservé de nombreuses lettres écrites par les élèves à l’attention du personnage. La mise en place de cette méthode originale a démontré ses effets pour amener les élèves à s’intéresser à l’écriture et à la lecture.
Une fois la retraite venue, elle continuera à mettre en œuvre ses principes en collaborant étroitement avec la bibliothèque municipale, toujours en partenariat avec l’école, notamment par le biais de création d’expositions.
Une fois la retraite venue, elle continuera à mettre en œuvre ses principes en collaborant étroitement avec la bibliothèque municipale, toujours en partenariat avec l’école, notamment par le biais de création d’expositions.
Nombre de pages : Non paginé.
Langue : français.
couv. ill. en coul.
ill. en coul.
Langue : français.
couv. ill. en coul.
ill. en coul.