Collections
of the National Museum of Education

en fr es
A- A A+

Diplôme d'Officier de l'Instruction Publique

Numéro d'inventaire : 2016.36.434
Type de document : diplôme
Période de création : 2e quart 20e siècle
Date de création : 1947
Inscriptions :
• signature : Pour ampliation : Le Directeur-adjoint chargé du bureau du Cabinet : [illisible]
Le Ministre de l'Education Nationale, signé : M. E. Naegelen
• en-tête : République Française : Ministère de l'Education Nationale
• texte : Le Ministre de l'Education nationale, Vu l'article 32 du décret organique du 17 mars 1808 ; Vu les ordonnances royales des 14 novembre 1844, 9 septembre 1845 et 1er novembre 1846 ; Vu les décrets des 9 novembre 1850, 7 avril et 27 décembre 1866, 24 décembre 1885, 25 mars 1921, 4 février 1922, 13 septembre 1924 et 23 juin 1928, Arrête :
• sceau : Ministère de l'Education Nationale
Matériau(x) et technique(s) : papier
Description : Diplôme officiel imprimé sur papier vélin ivoire, de format horizontal. L’impression est réalisée en encre noire dans un encadrement ornemental composé d’un motif géométrique entrelacé formant un cadre régulier sur tout le pourtour du document. Mentions manuscrites à l'encre noire sur les zones à remplir. Un sceau gaufré du ministère, à gauche sous la mention du chef de bureau, certifie l’authenticité du diplôme.
Mesures : hauteur : 26,9 cm ; largeur : 39,7 cm
Lieu(x) de création : Paris
Utilisation / destination : récompense (Diplôme, daté du 15 décembre 1947, arrêtant la nomination d'Officier de l'Instruction publique pour Monsieur Desbled Marcel Jules, à Belbeuf, au titre des "services rendus aux œuvres post-scolaires. Marcel Desbled se voit là spécifiquement honoré pour avoir contribué activement à la création, à l'organisation ou à l'animation de ces œuvres. Il s'agit d'une reconnaissance du rôle social et éducatif au-delà de l'enseignement strict, au service du développement moral et républicain de la jeunesse.)
Historique : Institué sous le Second Empire et réaffirmé par la République, le titre d'Officier de l'Instruction publique représente, en 1947, la plus haute distinction de l'ordre des Palmes académiques. Le diplôme « arrêtant la nomination » officialise la décision ministérielle récompensant les services éminents rendus à l'enseignement, à la culture ou à la jeunesse. Signé par le ministre de l'Éducation nationale, il constitue la preuve administrative de l'attribution de l'honneur. Dans la France d'après-guerre, cette décoration symbolise la reconstruction morale et intellectuelle de la Nation, fondée sur la reconnaissance du mérite éducatif.
Langue : français
Lieux : Belbeuf