Collections
of the National Museum of Education

en fr es
A- A A+

Départ pour l'Icarie

Numéro d'inventaire : 1979.19170.4
Type de document : assiette (historiée)
Période de création : 19e siècle
Date de création : 1849 - 1851 (entre)
Inscriptions :
• impression : Eh ! Papa Cabet, est-ce que pour cette fois-ci ? Désolé, mes enfans, j'ai oublié mon parapluie à Paris, il faut que j'aille le chercher ; mais ça ne vous empêche pas de verser entre mes mains tout ce que vous avez de monnaie, c'est le réglement. : n°12
• impression : Libre échange : Droit d'échange : Libre échange : Droit d'échange
• cachet de manufacture : Médaille exposition 1844 : Porcelaine opaque : Geoffroy de Boulen & Co : Gien
Matériau(x) et technique(s) : porcelaine opaque imprimé, glaçure
Description : Assiette historiée de la faïencerie de Gien en porcelaine opaque.
Mesures : diamètre : 21,2 cm ; poids : 320 g
Lieu(x) de création : Gien
Utilisation / destination : décor, vaisselle
Représentations : groupe de figures : courant de pensée / Dans le fond plat de l'assiette est représentée une scène satirique critiquant Etienne Cabet et son concept de cité idéale. La scène montre un embarquement pour l'Icarie, la cité idéale d'Etienne Cabet qui repose sur les principes du communisme chrétien. Nous voyons Etienne Cabet - appelé "papa Cabet" par les voyageurs, ce qui souligne leur soutient au personnage - s'adresser aux itinérants et leur demander de lui donner tout leur argent, prétextant qu'il va chercher son parapluie à Paris. Cette mise en scène souligne la manipulation sous-jacente aux idées de Cabet, telle que dénoncée par ses opposants.
Sur le marli est imprimée une frise composées de rinceaux, de volutes, d'animaux fantastiques, de végétaux et de quatre petites scènes : droit d'échange (représentant une scène avec une femme et un homme. La femme tend des bottes à l'homme aux jambes de bois, qui lui lui tend un haut-de-forme), libre échange (scène de bagarre entre deux individus masculins) chacune répétée deux fois.
Langue : Français
ill. : Dans le fond plat de l'assiette est représentée une scène satirique critiquant Etienne Cabet et son concept de cité idéale.
ill. : Sur le marli est imprimée une frise composées de rinceaux, de volutes, d'animaux fantastiques, de végétaux et de quatre petites scènes.