Décor de théâtre : Fond de la chambre rustique
Numéro d'inventaire : 1979.30132
Type de document : image imprimée
Imprimeur : PELLERIN & Cie, imp-édit.
IMAGERIE D'EPINAL, N° 1590
IMAGERIE D'EPINAL, N° 1590
Période de création : 3e quart 19e siècle
Date de création : vers 1860
Inscriptions :
• titre : FOND DE LA CHAMBRE RUSTIQUE.
• nom d'illustrateur inscrit : A. SORET INV
J. CHASTE LITH
• titre : FOND DE LA CHAMBRE RUSTIQUE.
• nom d'illustrateur inscrit : A. SORET INV
J. CHASTE LITH
Matériau(x) et technique(s) : papier lithographie, colorié au pochoir
Description : Feuille de papier fort imprimée de lithographies coloriées au pochoir au recto.
Mesures : hauteur : 31,2 cm ; largeur : 41,9 cm
Notes : Dans la seconde moitié du XIXème siècle, les théâtres de papier suscitent un véritable engouement chez les enfants des familles aisées . Les pièces (coulisses, scènes latérales, personnages et décors), vendues sous forme de planches en papier, devaient d'abord être découpées, puis pliées selon les indications et dressées dans des rainures entaillées dans le plancher de la scène des théâtres à rainures Pellerin.
L'Imagerie d'Épinal (Vosges) est à l'origine une imprimerie fondée en 1796 par Jean-Charles Pellerin et où furent gravées les premières images d'Épinal en série. L'imprimerie utilise d'abord la xylographie colorée au pochoir , et la lithographie à partir de 1850. A la fin du XIXème siècle, les pantins, les théâtres de papier, les constructions font connaitre la production de l'imagerie d'Epinal dans le monde entier.
"On retrouve dans le décor de "chambre rustique" en une planche, éditée en 1864, l'horloge murale avec ses poids et la chaise alsacienne qui apportaient une note régionale au décor précédent ["chambre rustique" de 1854 en deux planches] Les meubles, armoire, étagère et buffet mural inusité en Lorraine, et les accessoires, sont toujours stéréotypés. Il y règne cependant une certaine atmosphère intime, suggérée par les images pieuses au mur, le bouquet sous globe, la baratte et les seilles.
Il faut attendre les décors tardifs du "Grand théâtre nouveau" pour se rapprocher un peu plus de la réalité régionale. En effet, ce n'est qu'en 1896, que Pellerin édite deux décors distincts, la chambre et la cuisine alors que jusqu'ici, "la chambre" regroupait les éléments des deux dans une appellation générique." Francine Roze dans "Décors, Théâtres de papier, le théâtre du peuple à Bussang", catalogue de l'exposition au Musée de l'image, Epinal, juillet 2005-avril 2006, p.48-49.
L'Imagerie d'Épinal (Vosges) est à l'origine une imprimerie fondée en 1796 par Jean-Charles Pellerin et où furent gravées les premières images d'Épinal en série. L'imprimerie utilise d'abord la xylographie colorée au pochoir , et la lithographie à partir de 1850. A la fin du XIXème siècle, les pantins, les théâtres de papier, les constructions font connaitre la production de l'imagerie d'Epinal dans le monde entier.
"On retrouve dans le décor de "chambre rustique" en une planche, éditée en 1864, l'horloge murale avec ses poids et la chaise alsacienne qui apportaient une note régionale au décor précédent ["chambre rustique" de 1854 en deux planches] Les meubles, armoire, étagère et buffet mural inusité en Lorraine, et les accessoires, sont toujours stéréotypés. Il y règne cependant une certaine atmosphère intime, suggérée par les images pieuses au mur, le bouquet sous globe, la baratte et les seilles.
Il faut attendre les décors tardifs du "Grand théâtre nouveau" pour se rapprocher un peu plus de la réalité régionale. En effet, ce n'est qu'en 1896, que Pellerin édite deux décors distincts, la chambre et la cuisine alors que jusqu'ici, "la chambre" regroupait les éléments des deux dans une appellation générique." Francine Roze dans "Décors, Théâtres de papier, le théâtre du peuple à Bussang", catalogue de l'exposition au Musée de l'image, Epinal, juillet 2005-avril 2006, p.48-49.
Mots-clés : Jeux et jouets forains (marionnettes, cirque, prestidigitation, pantins; etc.)
Art dramatique
Travaux manuels, EMT, technologie
Art dramatique
Travaux manuels, EMT, technologie
Lieu(x) de création : Épinal
Représentations : vue d'intérieur : chaise, table, cheminée / Pièces en enfilade.
Au premier plan, décor de cuisine, avec cheminée, table, bol, pichet, sabots sous la table, balai contre le mur. Statuette de la Vierge à l'enfant sur la cheminée, tableau représentant le Christ en croix au mur. Coucou accroché près de la fenêtre couverte d'un rideau rouge.
Second plan, pièce avec armoire, chaise alsacienne, fagots de bois, faucille au mur.
Au fond, une porte s'ouvre sur une autre pièce.
Un escalier mène à l'étage.
Au premier plan, décor de cuisine, avec cheminée, table, bol, pichet, sabots sous la table, balai contre le mur. Statuette de la Vierge à l'enfant sur la cheminée, tableau représentant le Christ en croix au mur. Coucou accroché près de la fenêtre couverte d'un rideau rouge.
Second plan, pièce avec armoire, chaise alsacienne, fagots de bois, faucille au mur.
Au fond, une porte s'ouvre sur une autre pièce.
Un escalier mène à l'étage.
Langue : Français
Objets associés : 1979.29891.2