Collections
of the National Museum of Education

en fr es
A- A A+

Décor de théâtre : Coulisses de forêt

Numéro d'inventaire : 1979.29888.2
Type de document : image imprimée
Imprimeur : Imprimerie Lith. de Pellerin à Epinal.
Période de création : 2e moitié 19e siècle
Date de création : vers 1860
Inscriptions :
• titre : COULISSES DE FORÊT. 6.
Matériau(x) et technique(s) : papier lithographie, colorié au pochoir
Description : Feuille de papier fort imprimée de lithographies coloriées au pochoir au recto, à découper.
Feuille séparée en 6 bandes verticales.
Mesures : hauteur : 38 cm ; largeur : 50,5 cm
Notes : Dans la seconde moitié du XIXème siècle, les théâtres de papier suscitent un véritable engouement chez les enfants des familles aisées . Les pièces (coulisses, scènes latérales, personnages et décors), vendues sous forme de planches en papier, devaient d'abord être découpées, puis pliées selon les indications et dressées dans des rainures entaillées dans le plancher de la scène des théâtres à rainures Pellerin.

L'Imagerie d'Épinal (Vosges) est à l'origine une imprimerie fondée en 1796 par Jean-Charles Pellerin et où furent gravées les premières images d'Épinal en série. L'imprimerie utilise d'abord la xylographie colorée au pochoir , et la lithographie à partir de 1850. A la fin du XIXème siècle, les pantins, les théâtres de papier, les constructions font connaitre la production de l'imagerie d'Epinal dans le monde entier.
Lieu(x) de création : Épinal
Représentations : le paysage : forêt, arbre, en fleurs / Les 6 bandes présentent des buissons avec ou sans fleurs (toutes rouges) au premier plan, et un arbre au second plan.
Langue : Français