Collections
of the National Museum of Education

en fr es
A- A A+

De institutione Ludovivi Delphini Ludovici XIV filii ad Innocentium XI Pont. max.

ATTENTION : CETTE COLLECTION EST TEMPORAIREMENT INDISPONIBLE À LA CONSULTATION. MERCI DE VOTRE COMPRÉHENSION
Numéro d'inventaire : 1979.30200
Type de document : correspondance
Période de création : 4e quart 17e siècle
Date de création : 1679
Description : L'ensemble des feuillets composant la lettre a été placé dans une reliure en cuir de veau vert, à filets dorés. La reliure date du début du 19ème siècle.
Mesures : hauteur : 255 mm ; largeur : 195 mm
Notes : Il s'agit d'une longue lettre rédigée en latin, dans laquelle Bossuet, alors évêque de Condom, expose au pape Innocent XI sa méthode pour l'éducation du dauphin. La relation porte en tête: "De institutione Ludovici delphini Ludovici XIV filii ad Innocentum XI Pont. max.".
C'est ici la copie de brouillon de la main d'un secrétaire, alors que la copie calligraphiée envoyée au pape n'a pas été retrouvée. Le texte et les marges portent des corrections de la main de Bossuet, en latin et en français. Les dernières lignes du texte sont de la main de Bossuet.
La lettre est divisée en plusieurs chapitres qui dessinent un plan des études: 1) la règle donnée par le roi - 2) la religion - 3) la grammaire, les auteurs latins, la géographie - 4) l'histoire; celle de la France composée par Monseigneur le dauphin en latin et en français - 5) Saint Louis proposé pour modèle - 6) l'exemple du roi - 7) la philosophie, commencée par un traité "De la connaissance de Dieu et de soi-même" - 8) la logique, la réthorique et la morale - 9) les principes de la jurisprudence - 10) les autres parties de la philosophie - 11) les mathématiques - 12) trois derniers ouvrages pour recueillir tout le fruit des études: réflexions sur l'histoire universelle; politique tirée des propres paroles de la Sainte Ecriture; l'état du royaume et de toute l'Europe.
A la fin du document, la date est indiquée en latin (8 mars 1679) et le lieu de la rédaction: "In palatio Sangermano", à Saint-Germain.
Filière : aucune
Niveau : aucun
Langue : Latin
Nombre de pages : 26