Cours d'éducation musicale en classe de terminale au lycée Jean de la Fontaine
Numéro d'inventaire : 2010.05030
Auteur(s) : Jean-Marie Beaumont
Période de création : 1er quart 21e siècle
Date de création : 2001
Description : Ensemble comprenant 36 négatifs 35 mm, 28 diapositives et 1 planche-contact (soit un total de 36 visuels). Après sélection, le reportage photographique diffusé contenait 12 photographies.
Notes : Texte de présentation du reportage effectué en avril 2001 :" reportage effectué dans une classe de Terminale F11 préparant au BAC F11 option "Technique de la Musique et de la Danse". Cette classe comporte 22 élèves. 19 élèves sont des musiciens-instrumentistes, 3 sont danseuses. Ils sont, pour la majorité, scolarisés dans des Conservatoires régionaux : CNR de Paris, CNR de Boulogne ou dans les Ecoles Nationales de musique : ENM de Cergy, de Gennevilliers. Ils suivent dans ces établissements des études musicales (instrument ou danse et formation musicale) de haut niveau. Les cours ont lieu les après-midi. Les matinées sont consacrées à l'enseignement scolaire dispensé par le lycée. Outre les matières générales (français, philosophie, mathématiques-physiques, langue vivante, éducation physique et sportive), les élèves suivent un enseignement musical : analyse, histoire de la musique et un enseignement artistiques : histoire des arts. Le plupart d'entre eux se destinent à une carrière d'instrumentaliste (ou danseur) professionnel. Certains irons vers l’enseignement dans un conservatoire (CA = Certificat d'Aptitude ou DE = Diplôme d’Enseignement), d'autres vers des études musicales universitaires. Il arrive parfois que certains élèves se dirigent vers les métiers du son et l'informatique appliquée à la musique."
[suite] : "Le cours qui a fait l'objet du reportage réunissait les élèves danseurs et instrumentistes autour d'une Musette en rondeau, extraite de l'opéra-ballet "Les indes galantes" de Rameau. Après avoir dégagé les caractéristiques générales de la pièce (esthétique baroque, importance de la danse et rapprochement avec la peinture), l'analyse a porté sur le repérage de la structure, l'articulation tonale et des chiffrages d'accords. Le passage de la danse "en action" à la danse "stylisée" a été analysé et commenté par les élèves danseuses et nous a permis de comprendre comment la (les) danse(s) de cour peuvent s'intégrer à une action dramatique."
[suite] : "Le cours qui a fait l'objet du reportage réunissait les élèves danseurs et instrumentistes autour d'une Musette en rondeau, extraite de l'opéra-ballet "Les indes galantes" de Rameau. Après avoir dégagé les caractéristiques générales de la pièce (esthétique baroque, importance de la danse et rapprochement avec la peinture), l'analyse a porté sur le repérage de la structure, l'articulation tonale et des chiffrages d'accords. Le passage de la danse "en action" à la danse "stylisée" a été analysé et commenté par les élèves danseuses et nous a permis de comprendre comment la (les) danse(s) de cour peuvent s'intégrer à une action dramatique."
Filière : Enseignement technique et professionnel
Niveau : Terminale
Lieu(x) de création : Paris
Historique : Fonds "Photothèque de l'enfance et de l'adolescence" de l'Institut pédagogique national (IPN). Service intégré du CNDP entre 1954 et 2003, la photothèque recueillait et mettait à la disposition du public des photographies illustrant les différents aspects de l'enseignement en France, de la maternelle à l'université, ainsi que des images d'enfants et d'adolescents dans leur vie sociale, familiale, culturelle et de loisirs. Ces images proviennent de reportages réalisés par des photographes professionnels de l'établissement.
Représentations : scènes : musique, réflexion, danseur