Collections
of the National Museum of Education

en fr es
A- A A+

Construire l'avenir : à la découverte de l'innovation pédagogique

Numéro d'inventaire : 2015.20.277
Éditeur : Efficience multimédia
Description : Un cédérom inséré dans une jaquette en plastique, sous plastique.
Mesures : hauteur : 12,5 cm ; largeur : 14,2 cm ; épaisseur : 1 cm
Notes : Ministère de l'Education Nationale, de la Recherche et de la Technologie. Direction de l'Enseignement scolaire. Bureau de la valorisation des innovations pédagogiques (Paris). La société évolue; les élèves changent. Dans ce contexte, le système scolaire doit s'adapter et inventer de nouvelles pratiques pédagogiques. Innover! Innover? Ce CD-Rom n'est ni un mode d'emploi ni un guide détaillé de l'innovation. Il propose à la fois: des pistes de réflexion; des informations pratiques, notamment par la description du dispositif "innovation et valorisation des réussites"; des aventures innovantes, relatées par leurs acteurs; un glossaire raisonné de l'innovation et de son vocabulaire.
Configurations minimales requises: PC: Pentium 100 / 8 Mo de RAM / 10 Mo libre sur el disque dur / écran VGA / carte son. Macintosh: 68040 / 8 Mo de RAM / 10 Mo libre sur le disque dur / écran 14'.
La formalisation de la reconnaissance du caractère pédagogique de certains programmes informatiques s’est peu à peu mise en place au cours des années 1990 au sein du Ministère de l’Education nationale pour aboutir en août 1999 à l’établissement d’une note de service définissant les modalités de labellisation des logiciels "reconnus d'intérêt pédagogique" (RIP). Le Musée national de l’Education est dépositaire d’un fonds de logiciels présentant un intérêt pédagogique constitué dans les années 1990 et 2000 au sein de la Sous-direction des technologies de l’information et de la communication pour l’éducation (SDTICE) du Ministère de l’Education nationale.
Langue : Français