Congrès international de l'Ecole moderne à Nantes, 1957 : Journée internationale des enfants
Numéro d'inventaire : 1987.01401.101
Type de document : tirage photographique
Période de création : 3e quart 20e siècle
Date de création : 1957
Inscriptions :
• annotation concernant la représentation : Journée internationale des enfants
"Céramique"
Noyal. Lamballe (C. d. N.)
• tampon : Congrès de l'Ecole moderne (Techniques Freinet)
16 au 19 avril 1957 - Nantes
• annotation concernant la représentation : Journée internationale des enfants
"Céramique"
Noyal. Lamballe (C. d. N.)
• tampon : Congrès de l'Ecole moderne (Techniques Freinet)
16 au 19 avril 1957 - Nantes
Matériau(x) et technique(s) : papier photographique noir et blanc
Description : Tirage photographique en noir et blanc
Mesures : hauteur : 11,5 cm ; largeur : 17 cm
Notes : Cette photographie représente des enfants dont plusieurs tiennent un stand de céramiques (pieds de lampes, petits récipients). Des adultes observent et touchent les objets. Au dos de la photographie, des informations indiquent que ce rassemblement a été organisé dans le cadre de la Journée internationale des enfants à Noyal (Côtes-d'Armor) et Lamballe (Côtes-d'Armor). Plusieurs évènements dans différents établissements scolaires ont eu lieu à cette occasion en Loire-Atlantique et en Bretagne. Cette journée est liée au XIIIe congrès international de l'Ecole moderne de Nantes (15 au 20 avril 1957).
Mots-clés : Méthodes pédagogiques actives (y compris la coopération scolaire, classes vertes, méthode Freinet)
Activités sociales, syndicales, politiques des élèves, étudiants, enseignants
Activités sociales, syndicales, politiques des élèves, étudiants, enseignants
Lieu(x) de création : Nantes
Historique : Célestin Freinet (1896-1966) conçoit une nouvelle pédagogie durant l'entre-deux-guerres, fondée sur plusieurs principes : lien entre pratique concrète et apprentissages scolaires, auto-gestion des enfants qui participent aux décisions concernant le travail et l'organisation de l'école, respect global des droits de l'enfant.
Le Mouvement de l'école moderne est un mouvement international regroupant des acteurs de l'éducation (enseignants, éducateurs, etc.) qui mettent en pratique la pédagogie Freinet. La création de ce mouvement en France est liée à la C.E.L. (Coopérative de l'enseignement laïc), fondée en 1926. La C.E.L. avait au départ plusieurs objectifs : rassembler les enseignants intéressés par la pédagogie Freinet, concevoir, fabriquer et diffuser les outils pour la mise en œuvre de ces principes pédagogiques dans les classes et dans des revues.
L'I.C.E.M. (Institut coopératif de l'école moderne) est une association créée en 1947 par Célestin Freinet et rassemble autour de lui des pionniers de sa pédagogie. Cet institut a pour objectif l'innovation pédagogique et la diffusion de la pédagogie Freinet par des stages, l'expérimentation d'outils pour la classe, l'édition de revues. Les congrès de l'I.C.E.M. visent à mettre en commun des expériences, réflexions et productions des acteurs de l'éducation en lien avec la mise en pratique de la pédagogie Freinet.
Le Mouvement de l'école moderne est un mouvement international regroupant des acteurs de l'éducation (enseignants, éducateurs, etc.) qui mettent en pratique la pédagogie Freinet. La création de ce mouvement en France est liée à la C.E.L. (Coopérative de l'enseignement laïc), fondée en 1926. La C.E.L. avait au départ plusieurs objectifs : rassembler les enseignants intéressés par la pédagogie Freinet, concevoir, fabriquer et diffuser les outils pour la mise en œuvre de ces principes pédagogiques dans les classes et dans des revues.
L'I.C.E.M. (Institut coopératif de l'école moderne) est une association créée en 1947 par Célestin Freinet et rassemble autour de lui des pionniers de sa pédagogie. Cet institut a pour objectif l'innovation pédagogique et la diffusion de la pédagogie Freinet par des stages, l'expérimentation d'outils pour la classe, l'édition de revues. Les congrès de l'I.C.E.M. visent à mettre en commun des expériences, réflexions et productions des acteurs de l'éducation en lien avec la mise en pratique de la pédagogie Freinet.
Représentations : figures : groupement social, exposition / Enfants derrière un stand.
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