Collections
of the National Museum of Education

en fr es
A- A A+

Congrès de l'Ecole moderne française à Chalon-sur-Saône, 1954 : Congressistes devant la salle Sembat

Numéro d'inventaire : 1987.01401.114
Type de document : tirage photographique
Période de création : 3e quart 20e siècle
Date de création : 1954
Inscriptions :
• annotation concernant la représentation : Entrée de la salle Sembat
place Mathias
Chalon s/S
1954
Matériau(x) et technique(s) : papier photographique noir et blanc
Description : Tirage photographique en noir et blanc
Mesures : hauteur : 10,5 cm ; largeur : 8 cm
Notes : Cette photographie représente des participants au congrès de l'Ecole moderne française de Chalon-sur-Saône devant l'entrée de la salle Sembat (place Mathias). Il s'agit de la salle des fêtes. Au-dessus de l'entrée, un panneau indique : Xe Congrès international de l'Institut coopératif de l'Ecole moderne / technique Freinet / Chalon 12-16 avril.
Lieu(x) de création : Chalon-sur-Saône
Historique : Célestin Freinet (1896-1966) conçoit une nouvelle pédagogie durant l'entre-deux-guerres, fondée sur plusieurs principes : lien entre pratique concrète et apprentissages scolaires, auto-gestion des enfants qui participent aux décisions concernant le travail et l'organisation de l'école, respect global des droits de l'enfant.
Le Mouvement de l'école moderne est un mouvement international regroupant des acteurs de l'éducation (enseignants, éducateurs, etc.) qui mettent en pratique la pédagogie Freinet. La création de ce mouvement en France est liée à la C.E.L. (Coopérative de l'enseignement laïc), fondée en 1926. La C.E.L. avait au départ plusieurs objectifs : rassembler les enseignants intéressés par la pédagogie Freinet, concevoir, fabriquer et diffuser les outils pour la mise en œuvre de ces principes pédagogiques dans les classes et dans des revues.
L'I.C.E.M. (Institut coopératif de l'école moderne) est une association créée en 1947 par Célestin Freinet et rassemble autour de lui des pionniers de sa pédagogie. Cet institut a pour objectif l'innovation pédagogique et la diffusion de la pédagogie Freinet par des stages, l'expérimentation d'outils pour la classe, l'édition de revues. Les congrès de l'I.C.E.M. visent à mettre en commun des expériences, réflexions et productions des acteurs de l'éducation en lien avec la mise en pratique de la pédagogie Freinet.
Représentations : vue d'architecture : rue, place / Photographie de personnes sur une place devant une entrée.
tout en ill.