Composition française
Numéro d'inventaire : 2025.0.274
Auteur(s) : Marthe Masquelier
Type de document : travail d'élève
Période de création : 1er quart 20e siècle
Date de création : 1917
Matériau(x) et technique(s) : papier vergé plume de métal
Description : Couverture cartonnée bleue. Dos toilé de couleur bleue. Reliure métallique agrafée. Réglure carreaux 8 x 8 mm sans interlignes avec marge rose. Pontuseaux verticaux et vergeures horizontales. Filigrane "Armorique N" avec représentation d'un écu ancien de parti au premier fleurs de lys et au deuxième de mouchetures d’hermine le tout sommé d'une couronne. Gardes blanches, avant cadre à motifs abstraits et arrière carte de la France et de ses chemins de fer.
Mesures : hauteur : 22 cm ; largeur : 17 cm
Notes : Il s'agit d'un cahier de Composition française de Marthe Masquelier, scolarisée à l'Institution de jeunes filles de la rue Masséna à Lyon durant l'année 1917, l'élève est alors âgée de 15-16 ans et est probablement en classe de seconde.
La seule première mention de datation remonte au 29 mars 1917 et la dernière au 16 juillet 1917.
L'établissement faisait probablement partie d'un ensemble de bâtiments scolaires concentrés autour de l'église Saint Joseph des Brotteaux, alors en construction (travaux commencés en mai 1885, inauguration le 28 octobre 1888, reprise du chantier au début des années 1930), comprenant notamment la Maison d'éducation ménagère des 14-16 rue Masséna liée à l'enseignement libre catholique.
Contenu
_D'après les pièces de Molière inscrites au programme, vous tracerez les portraits de la précieuse et de la pédante en déterminant leurs nuances diverses. Vous pourrez vous inspirer de ce jugement d'une critique contemporaine : "S'il est permis d'emprunter cette comparaison à la médecine, la préciosité n'est qu'une éruption qui affecte seulement la peau et qu'un traitement énergique peut faire disparaître bientôt ; le pédantisme est une affection organique".
_ A la lumière des événements actuels, vous essayerez de montrer la vérité de cette double affirmation de Pascal : "La justice sans la force est impuissance, la force sans la justice est tyrannique".
_ La philosophie de la mort dans l'oeuvre de La Fontaine.
_ "N'attendez point des circonstances extraordinaires pour faire de bonnes actions. Sachez user des situations ordinaires". Expliquez cette phrase.
_ On dit la comédie corrige les moeurs, Joubert prétend qu'elle ne corrige que les travers et les manières. En vous appuyant sur les pièces de Molière que vous connaissez le mieux, donnez votre avis.
_ "La plus certaine, la plus complète forme de courage est la patience car elle n'est pas le résultat des événements, ni de l'exaltation passagère de certains sentiments ; pour y atteindre il faut y avoir été préparé par une longue éducation de soi-même." Que pensez-vous de cette affirmation ?
_ La Fontaine a dit lui-même que la fable comme il l'entendait est : "une ample comédie à cent actes divers". Vous choisirez une fable de La Fontaine et vous montrerez qu'elle constitue un petit drame : les personnages et leurs caractères, l'action et son développement, le dénouement.
_ Expliquez ce jugement de Sainte-Beuve : "L'originalité de La Fontaine est toute dans la manière et non dans la matière".
_ "Ce n'est pas quand on rit qu'on est le plus heureux" Maeterlink (Oiseau bleu). Expliquez cette pensée et citez des bonheurs pénétrants et vifs qui ne provoquent pas le rire qui, même feraient couler des larmes.
_ La timidité. Ses causes ; elle peut devenir très nuisible. Quels sont les remèdes à employer pour s'en guérir ?
_ Un critique contemporain a prétendu que dans la comédie : "Les femmes savantes" il faut préférer Armande à Henriette. Quelle est suivant vous celle des jeunes filles que Molière propose pour modèle ? Donnez les raisons de votre opinion.
_ "Les vertus familiales, les communes vertus de tous les jours qui font de la femme une bonne ménagère, une bonne mère et de l'homme, un dur travailleur, un bon père et mari, un bon soldat au besoin sont à la base du caractère". Développer cette idée.
_ Commentez et appréciez cette parole de Legouvé : "Il y a dans les hautes montagnes des maisons de refuge situées de distance en distance pour abriter les voyageurs pendant les tempêtes de neige : peupler son coeur de goûts purs et élevés c'est se bâtir à soi-même des maisons de refuge".
_ Qu'y a-t-il d'héroïque dans la conduite de Pauline ?
_ D'après vos souvenirs des lectures que vous avez faites des oeuvres d'un poète comique, vous essayerez de dire ce qu'est la comédie, quel est son objet, quel rôle elle peut avoir dans l'éducation ?
La seule première mention de datation remonte au 29 mars 1917 et la dernière au 16 juillet 1917.
L'établissement faisait probablement partie d'un ensemble de bâtiments scolaires concentrés autour de l'église Saint Joseph des Brotteaux, alors en construction (travaux commencés en mai 1885, inauguration le 28 octobre 1888, reprise du chantier au début des années 1930), comprenant notamment la Maison d'éducation ménagère des 14-16 rue Masséna liée à l'enseignement libre catholique.
Contenu
_D'après les pièces de Molière inscrites au programme, vous tracerez les portraits de la précieuse et de la pédante en déterminant leurs nuances diverses. Vous pourrez vous inspirer de ce jugement d'une critique contemporaine : "S'il est permis d'emprunter cette comparaison à la médecine, la préciosité n'est qu'une éruption qui affecte seulement la peau et qu'un traitement énergique peut faire disparaître bientôt ; le pédantisme est une affection organique".
_ A la lumière des événements actuels, vous essayerez de montrer la vérité de cette double affirmation de Pascal : "La justice sans la force est impuissance, la force sans la justice est tyrannique".
_ La philosophie de la mort dans l'oeuvre de La Fontaine.
_ "N'attendez point des circonstances extraordinaires pour faire de bonnes actions. Sachez user des situations ordinaires". Expliquez cette phrase.
_ On dit la comédie corrige les moeurs, Joubert prétend qu'elle ne corrige que les travers et les manières. En vous appuyant sur les pièces de Molière que vous connaissez le mieux, donnez votre avis.
_ "La plus certaine, la plus complète forme de courage est la patience car elle n'est pas le résultat des événements, ni de l'exaltation passagère de certains sentiments ; pour y atteindre il faut y avoir été préparé par une longue éducation de soi-même." Que pensez-vous de cette affirmation ?
_ La Fontaine a dit lui-même que la fable comme il l'entendait est : "une ample comédie à cent actes divers". Vous choisirez une fable de La Fontaine et vous montrerez qu'elle constitue un petit drame : les personnages et leurs caractères, l'action et son développement, le dénouement.
_ Expliquez ce jugement de Sainte-Beuve : "L'originalité de La Fontaine est toute dans la manière et non dans la matière".
_ "Ce n'est pas quand on rit qu'on est le plus heureux" Maeterlink (Oiseau bleu). Expliquez cette pensée et citez des bonheurs pénétrants et vifs qui ne provoquent pas le rire qui, même feraient couler des larmes.
_ La timidité. Ses causes ; elle peut devenir très nuisible. Quels sont les remèdes à employer pour s'en guérir ?
_ Un critique contemporain a prétendu que dans la comédie : "Les femmes savantes" il faut préférer Armande à Henriette. Quelle est suivant vous celle des jeunes filles que Molière propose pour modèle ? Donnez les raisons de votre opinion.
_ "Les vertus familiales, les communes vertus de tous les jours qui font de la femme une bonne ménagère, une bonne mère et de l'homme, un dur travailleur, un bon père et mari, un bon soldat au besoin sont à la base du caractère". Développer cette idée.
_ Commentez et appréciez cette parole de Legouvé : "Il y a dans les hautes montagnes des maisons de refuge situées de distance en distance pour abriter les voyageurs pendant les tempêtes de neige : peupler son coeur de goûts purs et élevés c'est se bâtir à soi-même des maisons de refuge".
_ Qu'y a-t-il d'héroïque dans la conduite de Pauline ?
_ D'après vos souvenirs des lectures que vous avez faites des oeuvres d'un poète comique, vous essayerez de dire ce qu'est la comédie, quel est son objet, quel rôle elle peut avoir dans l'éducation ?
Mots-clés : Rédactions
Lieu(x) de création : Lyon
Langue : Français
Nombre de pages : Non paginé
Commentaire pagination : 94 p. dont 89 p. manuscrites
Nombre de pages : Non paginé
Commentaire pagination : 94 p. dont 89 p. manuscrites