Collections
of the National Museum of Education

en fr es
A- A A+

Carnet de préparation : cours moyen et supérieur

Numéro d'inventaire : 2017.16.2
Auteur(s) : Thiry
Type de document : manuscrit, tapuscrit
Période de création : 4e quart 19e siècle
Date de création : 1898 (entre) / 1899 (et)
Matériau(x) et technique(s) : papier, papier cartonné, toile
Description : Cahier cousu avec couverture rigide en carton, toile et papier bleu et noir. Sur la couverture est collée une étiquette avec un encadré illustré comportant les inscriptions suivantes : "Département de la Somme, Ecole de garçons de Vignacourt dirigée par M. Legris". Il y a également le titre du cahier et la section concernée. Grands carreaux vergé. Encres noire, bleue et crayon de bois.
Mesures : longueur : 35,7 cm
largeur : 23 cm
Notes : Le calendrier de ce cahier début le 1er octobre 1898 et se termine le 5 août 1899.

Les premières pages sont consacrées à un emploi du temps réparti entre le matin et le soir avec les différentes matières qui seront enseignés : morale, instruction civique, récitation, arithmétique, système métrique, histoire/géographie, dessin, lecture, langue française, rédaction, dictée, sciences, devoir, chant et gymnastique.

Le cahier est organisé pour chaque jour de la semaine avec un programme détaillé de la journée et des enseignements. On trouve en tête de page une éphéméride indiquant les événements qui se sont passés le même jour. Pour chaque mois, on trouve le résultat des compositions pour les cours supérieur et moyen dans lequel les élèves sont classés en fonction de leurs résultats. A la fin du cahier, on y retrouve même une "récapitulation générale" de ces classements.

L'instituteur y a également inscrit les congés réglementaires et les congés exceptionnels : fête locale, vacances de pâques, nouvelle année...

Le cahier est également un "cahier de bord" de la vie de l'école car on y trouve plusieurs éléments comme "le deuil de Mme Bellenguez Directrice" de l'école de filles ou encore le fait qu'il y a eut une épidémie de rougeole.

Ce cahier fait échos au cahier de préparation pour le cours préparatoire qui est organisé de la même façon et qui a été présenté lors de l'exposition universelle de 1900. L'organisation du cahier est rigoureuse et très méthodique et s'inscrit dans la volonté de représenter très fidèlement l'enseignement de l'époque.
Utilisation / destination : enseignement
Nombre de pages : non paginé
Commentaire pagination : 111 p. manuscrites sur 112 p.
1 feuille libre manuscrite recto et verso sur les résultats des compositions réalisées en Mai. Il s'agit très certainement un ajout de l'instituteur.
Langue : Française
ill. : Illustrations à l'intérieur du cahier au crayon de bois.
Objets associés : 2017.16.1