Collections
of the National Museum of Education

en fr es
A- A A+

Cahier journalier

Numéro d'inventaire : 2024.0.69
Auteur(s) : Mathilde Millérioux
Type de document : travail d'élève
Période de création : 1er quart 20e siècle
Date de création : 1917
Matériau(x) et technique(s) : papier vélin encre violette
Description : Cahier à couverture en papier souple rose recouvert de papier kraft. Reliure agrafée. Réglure Séyès grands carreaux 8 mm à marge rose.
Mesures : hauteur : 22,5 cm
largeur : 17 cm
Notes : Il s'agit du cahier journalier de l'élève Mathilde Millérioux, alors âgée de 13 ans.
Première mention de datation au mercredi 02 mai 1917 et dernière mention de datation au samedi 19 mai 1917.
Les commentaires de l'instituteur sont rédigés au crayon à papier et à l'encre rouge.
N.B. Présence d'une feuille libre de format 19,5 x 15 cm à petits carreaux et marge rose , sur laquelle est rédigé au crayon à papier un poème de Noël (au recto) et à l'encre bleue une analyse de mots et des conjugaisons (au verso).
Contenu :
Pensée
Morale
Ecriture : "A", "M", "N", "Aisne", "Metz", "Noyon", "O", "Olga", "F", "P", "France", "Paris", "B", "R", "Bourges", "Rouen", "S", "L", "D", "Douai"
Grammaire : pluriel des noms propres, accords des propositions conjonctives
Dictée : "Un jardin public à Paris" d'Alphonse Daudet ; "L'oiseau notre serviteur" ; "Plaines et bois" d'André Theuriet ; "Ayant foi en la victoire " d'Ernest Lavisse
Composition française : "Etes-vous contente d'être Française ? Pourquoi ?" ; "Racontez ce que vous savez de la guerre actuelle. Causes principales, faits d'armes que vous connaissez, atrocités commises, espoirs" ; "Votre maître ou votre maîtresse vous a expliqué récemment que les Etats-Unis d'Amérique sont entrés en guerre contre l'Allemagne aux côtés de la France et de ses alliés. Vous écrivez à cette occasion à un ou une de vos camarades pour lui faire part de vos émotions et de vos espérances"
Lieu(x) de création : Cher
Langue : Français
Nombre de pages : Non paginé
Commentaire pagination : 26 p.