Collections
of the National Museum of Education

en fr es
A- A A+

Cahier journalier

Numéro d'inventaire : 2015.8.320
Auteur(s) : Madeleine Brielles
Type de document : travail d'élève
Période de création : 2e quart 20e siècle
Date de création : 1944 (entre) / 1945 (et)
Matériau(x) et technique(s) : papier
Description : Cahier agrafé. Couv. de couleur bleu clair sale, renforcée (dans son dos) par un liseret adhésif plastifié de couleur noire. Réglure Seyès. Ecriture à l'encre noir ou bleu turquoise, et au crayon à papier. Notes apportées par l'enseignant et remarques à l'encre rouge. Quelques dessins faits au crayon à papier.
Mesures : hauteur : 22,3 cm ; largeur : 17,9 cm
Notes : Dictées ("Extraits du code d'Hammurabi", "Rapidement nous parvînmes à la grotte sans trouver Polyphème...'', "Les mains diligentes" de Ch. Wagner, "La solidarité" par edmont About). Questions sur le texte. Grammaire. "Compositions françaises" et Rédactions ("Faites le portait physique d'un vieillard que vous avez pu observer" ; "Chien et chat - Un tout petit chat s'amuse devant la porte avec un objet léger (feuilles mortes, papier, bouchon). Survient un jeune chien qui veut prendre part au jeu. Décrivez la scène et dites comment elle s'est terminée" ; "La gourmandise est un grand défaut et peut devenir un danger. Développez le 2e point à laide d'une anecdote que vous imaginerez" ; "Noël ! Ce nom n'éveille-t-il pas en vous de doux souvenirs ? Racontez une scène de votre enfance dont le souvenir vous est particulièrement cher" ; "Racontez la fête de Noël (ou du 1er janvier) telle que vous l'avez passée dans votre famille. Quelles réflexions vous a-t-elle inspirées ?" ; "C'est l'hiver ! La neige tombe. Toute la famille est rassemblée, le soir, autour d'un bon feu.. On frappe à la porte... C'est un pauvre sans abri. Décrivez la scène, faites-nous part de vos impressions" ; "Vous avez trouvé un devoir difficile. Découragée, vous l'avez abandonné puis vous vous êtes remise courageusement au travail. racontez et faites part de vos réflexions" ; "Une faute avouée est à moitié pardonnée : Racontez un fait qui prouve qu'en effet on ressent une grande joie lorsqu'on a le courage d'être franche" ; "Ce que me dit le vent. Le vent vous raconte ce qu'il a fait à travers ses voyages. Imaginez la conversation" ; "La nature au printemps - Description" ; "Un pauvre mendiant passe dans la rue (faire son portrait), quelques enfants s'oublient jusqu'à le tracasser. Le maître les a vu ; ses reproches et ses conseils le lendemain à la première leçon" ; "Un vieux berceau découvert au grenier vous raconte son histoire. faites le parler" ; "Imaginez la dernière journée de Jeanne d'Arc à Domrémy : Réveil matinal, adieu à son troupeau, à ses champs, à ses parents, à ses amis. Le départ" ; "Le loup et l'agneau - Supposez que l'agneau de la fable a été sauvé par l'arrivée d'un chien ; il raconte son aventure à sa mère : promenade matinale - apparition soudaine du loup - arrivée du chien" ; "Vous avez été choquée, en apprenant 'La cigale et la fourmi', de la dureté de cette dernière. Supposez que la roue d'un lourd chariot a détruit la maison de la fourmi et écrasé ses compagnes. privée de tout, elle se voit dans la cruelle nécessité de prendre la besace et d'aller mendier. elle se présenter à la ruche de l'abeille; Mais celle-ci, non contente de lui refuser l'aumône reproche à la fourmi sa cruauté. Morale" ; "Dans une ville de province (nommez-la) un jeune collégien rencontre un jour un chômeur qui lui demande l'aumône. Bien qu'il sache que son porte-monnaie est vide, il fouille instinctivement dans son pardessus et est tout surpris d'y trouver une prière de dix francs. Il la donne au chômeur (joie de ce dernier). Il cherche alors la clef de ce mystère et se persuade qu'il a été l'objet d'un miracle. D'où mélange de joie et de fierté. mais de retour au collège il aperçoit son pardessus à son propre porte-manteau. Il a pris par erreur le vêtement d'une camarade ! Racontez la scène qui suivit et les réflexions échangées entre les deux enfants" ; "L'étourderie est l'amie de l'enfance, nous allons le voir tout à l'heure'' ; "Harpagon l'avare vient de congédier tous ses domestiques et il attend dans sa cuisine la vieille servante qu'il a demandé. Il l'attend avec impatience tout en parlant..."). Latin (thème et version). Anglais (thème et version). Histoire ("La Grèce ancienne"). Calculs. Instruction (catéchèse) et Education religieuse (maximes). Dessins (faits au crayon à papier et à l'encre).
Dans ce manuscrit on trouve une rédaction (ainsi que sa correction) avec le libellé suivant : "Au cours du mois d'août, un beau jour les édifices et les maisons de votre commune se sont tout à coup ornés de multiples drapeaux. Dites à quelles occasions. Puis, d'une façon très alerte, décrivez cette scène. Rapportez ce que vous avez entendu et ressenti" - travaux d'élèves racontant le départ des Allemands et la libération de la ville par les Américains, en août 1944.
Niveau : non précisé
Nombre de pages : Non paginé
Commentaire pagination : 61 p.
Langue : français