Collections
of the National Museum of Education

en fr es
A- A A+

Cahier de textes d'élève, collège Joachim Du Bellay

Numéro d'inventaire : 1985.00310 (4-5)
Type de document : outil de l'écolier
Imprimeur : Ganne (A.) Librairie
Période de création : 2e quart 20e siècle
Date de création : 1940 (entre) / 1941
Inscriptions :
• lieu d'impression inscrit : Thouars
• ex-libris : avec
Matériau(x) et technique(s) : papier
Description : Cahier petit format agrafé. Couverture bleue avec illustration en noir et blanc et mention imprimée. Tables de multiplication sur 4e de couv. Réglure Seyès avec petits carreaux et marge. Manuscrit encre noire. Contient 5 feuilles volantes arrachées dont 2 pages de carnet manuscrites à l'encre noire, bleue et crayon à papier. + 1 feuille simple petit format. Réglure avec interligne de 7 mm et marge réalisée à l'encre bleue.
Mesures : hauteur : 22 cm ; largeur : 17,5 cm
Notes : Indice 4 : Mention imprimée sur couv. du cahier "Ecole Primaire Supérieure de Garçons de Thouars - Librairie A. Ganne Thouars".
La page de titre contient "Collège Joachim Du Bellay Ie B. Textes. 1940-1941".
Contient 5 feuilles volantes arrachées dont 2 pages de carnet avec brouillons d'exercices divers.
Indice 5 : Feuille volante anonyme et non datée manuscrite commençant par "Vous êtes priés d'assister au convoi service et enterrement de Monsieur Hitler Adolf".
Niveau : 1ère
Historique : Sur une feuille volante, l'élève imagine avec humour, l’enterrement d’Adolf Hitler, en présence de ses bras-droits, des allusions étant faites également aux pénuries et aux rationnements alimentaires de l’époque. Écrire ceci pouvait pourtant avoir de lourdes conséquences pour M.J Ménard, ses proches et son établissement, qui subit de 1940 à fin 1943, la présence très perturbante des troupes d’occupation allemandes dans une partie de ses locaux. De janvier à mars 1943, la Gestapo procède à des arrestations et déportations vers Ravensbrück, de la directrice, de la gestionnaire et de professeurs, accusées d’entretenir un « esprit antiallemand » et de cacher des jeunes filles juives après l'arrestation de leurs familles. Depuis 1945, la mémoire des disparues, enrichie par les témoignages des survivantes, est honorée chaque année dans le lycée Du Bellay d’Angers.
Langue : français
Nombre de pages : non paginé
Commentaire pagination : 75 p.