Collections
of the National Museum of Education

en fr es
A- A A+

Cahier de roulement

Numéro d'inventaire : 2015.8.297
Auteur(s) : Madeleine Brielles
Type de document : travail d'élève
Période de création : 2e quart 20e siècle
Date de création : 1941 (entre) / 1942 (et)
Matériau(x) et technique(s) : papier
Description : Cahier cousu. Couv. de couleur orange illustrée, en Première de couv., d'un cadre géométrique portant une représentation de Saint-Joseph (encadré de monogrammes formés de ses initiales) portant l'enfant Jésus ainsi que les mentions "Pensionnat Saint-Joseph - Fougères - Cahier de ... Appartenant à ...". En Quatrième de couv., "Table de multiplication". Réglure Seyès. Ecriture à l'encre noire, puis turquoise. Notes et remarques de l'enseignant à l'encre rouge, au crayon à papier et aux crayons de couleur (violet, voire orange). Bulletins mensuels cosignés par l'enseignant et par les parents de cet élève. Quelques schémas de géométrie, faits à l'encre.
Mesures : hauteur : 22,5 cm ; largeur : 16,9 cm
Notes : Lignes d'écriture. Vocabulaire. Dictées ("Dans la vigne...", "Le labour", "Ma maison", "Un village sous la neige", "Le mouton", "La soirée en famille", "Le verger au printemps", "La mère de famille", "Mon petit jardin", "un chien intelligent", "L'automne"). Questions sur le texte, Grammaire, Conjugaison. Construction de phrases. Rédaction ("L'hiver", "Ma poupée - Faites le portrait de votre poupée, parlez de son teint, de ses yeux, de ses cheveux, de son nez, de sa bouche, de son nom, ses qualités, ses défauts" ; "Vous avez une petit sœur ? Quel est son nom ? son âge ? Faites son portrait : figure, teint, yeux, cheveux. Parlez de ses gentillesses. Quel est son jeu préféré, que fait-elle quand vous rentrez de l'école ? L'aimez-vous ? Pourquoi ?" ; "Le printemps - Comment sont au printemps le ciel ? les jours ? la température ? le soleil ? les prairies , les jardins ? les arbres fruitiers ? Quelles fleurs peut-on cueillir ? Que font les oiseaux ? Quels insectes voyez-vous ? Quels sont les plaisirs de cette saison ?" ; "Quel jour a-t-on choisi pour fêter les Mamans ? Dites de que vous avez fait pour préparer la fête de votre maman. Pourquoi lui devez-vous tant de reconnaissance ? Comment la lui témoignerez-vous ?" ; "Racontez une désobéissance à la maison. Dites comment vous avez été punie.'' ; "C'est l'automne - Que remarquez-vous dans les jardins, dans les champs, en forêt" ; "C'est l'automne - Un matin vous voyez les hirondelles assemblées sur le toit de votre école - elles vont partir - décrivez les" ; "Faites la description du monument aux morts de votre commune. Quelle reconnaissance devons-nous aux soldats qui sont morts pour nous ?" ; "Vous écrivez une lettre à votre filleul de guerre" ; "Voilà deux mois que notre frère n'a pas écrit, tous les jours nous attendions l'arrivée du facteur..." ; "Voilà jeudi et je vais profiter d'aller sortir faire une petite promenade avec mes parents..." ; "Jeudi dernier, j'allais me promener avec ma petite cousine..." ; "C'était jeudi, j'étais occupée à faire mes devoirs..." ; "Vol de bons points"). Calculs (additions, soustractions, multiplications, divisions). Problèmes, Calculs, Opérations. Calculs d'aires et de surface (avec schémas, faits à l'encre). Sciences. Education religieuse (maximes). Catéchisme.
Filière : Cours élémentaire
Niveau : non précisé
Nombre de pages : Non paginé
Commentaire pagination : 80 p.
Langue : français
couv. ill.