Collections
of the National Museum of Education

en fr es
A- A A+

Cahier de roulement n° 4

Numéro d'inventaire : 2024.0.293
Type de document : travail d'élève
Éditeur : SEIPDEP
Période de création : 3e quart 20e siècle
Date de création : 1963-1964
Matériau(x) et technique(s) : papier vergé plume
Description : Cahier à couverture en papier rigide rose. Reliure cousue. Réglure Séyès à grands carreaux 8 x 8 mm avec marge rose. Pontuseaux verticaux et vergeures horizontales. Ecriture des élèves à l'encre violette et du professeur à l'encre rouge.
Mesures : hauteur : 22 cm ; largeur : 17 cm
Notes : Il s'agit du quatrième des six cahiers de roulement du cours élémentaire de 1ère année des filles de l'école Paul Langevin au Havre (anciennement nommée école Jean Macé avant la fusion de la ville de Sanvic avec la ville du Havre en 1955) sur l'année scolaire 1963-1964. Classe probablement prise en charge par Yvette Le Toulouzan.
La datation du cahier est comprise entre le mardi 24 mars et le mardi 12 mai 1964.
Elèves scolarisés dans la classe et rédacteurs du cahier de roulement :
Alliard Pascale (05/03/1957), Batelier Nadine (05/09/1956), Batelier Brigitte (05/09/1956), bénard Brigitte (12/12/1956), Floch Laurence (18/01/1956), Huglin Martine (01/01/1956), Jamet Marie-Lise (25/02/1956), Latter Sylvie (26/09/1956), Mabille Catherine (04/03/1956), Marie Odile (20/04/1956), Poret Martine (17/09/1954), Souday Maryse (21/09/1956), Trocquet Claudie (17/11/1956).
Contenu
Morale : "Une gentille camarade est toujours complaisante", "Après les vacances j'ai beaucoup de courage pour bien travailler", "Je ne mets aucun objet dans ma bouche", "Je dois rester calme quand j'ai un gros bonbon dans la bouche", "Je sois recommencer avec soin un travail mal fait", "J'observe attentivement les signaux de l'agent", "Je sois traverser dans les passages protégés", "Je serai très attentive en ville à cause de la circulation intense", "Je coupe mes ongles régulièrement", "Je m'efforcerai chaque jour de travailler avec courage" ; Récit : le courageux forgeron ; "Fais bien tout ce que tu fais", "J'admire la nature qui se réveille", "Ne remettons jamais au lendemain ce que l'on peut faire le jour même", "Je ne gaspillerai pas le pain", "Une bonne écolière ne se laisse pas distraire avant de faire son travail", "Je fis mon travail avant d'aller jouer", "Je ne dois pas cueillir les fleurs des arbres fruitiers", "Je serai bonne avec les petits oiseaux", "Je n'arracherai pas les feuilles nouvelles des jeunes arbustes", "Il est défendu de sortir de la cour quand on y est entré", "Je ne garde pas ce qui ne m'appartient pas"
Ecriture : lettres en minuscules et en majuscules : "L", "C", "S", "G", "g", "U", "u", "V", "v", "W", "w", "p", "n", "Y", "y", "D", "d", "E", "e", "T", "t", "O", "o", "Q", "q"
Grammaire : les pronoms personnels
Conjugaison : présent de l'indicatif, imparfait de l'indicatif, futur simple, le passé composé
Vocabulaire : à la ferme, dans la basse-cour, le printemps, les oiseaux, sur les routes
Dictée : 25 mots approximativement : La parade du cirque, A la ferme, Matin à la ferme, Dans la basse-cour, La vie de la basse-cour, Au printemps, Au jardin, Une giboulée, Les hirondelles, Les oiseaux, Un nid
Calcul : additions, soustractions, multiplications en ligne et posées ; calculs rapides ; conversions métriques, calcul de périmètres
Lieu(x) de création : Le Havre
Langue : Français
Nombre de pages : Non paginé
Commentaire pagination : 48 p.
couv. ill. : Plat de devant : représentation d'une ruche cylindrique en paille posée sur sur une étagère à quatre pieds, survolée par six abeilles ; plat de derrière : tables d'addition, de multiplication, de soustraction et de division de 1 à 9.