Collections
of the National Museum of Education

en fr es
A- A A+

Cahier de récitations

Numéro d'inventaire : 2023.0.89
Auteur(s) : Hélène Quentin
Type de document : travail d'élève
Période de création : 1er quart 20e siècle
Date de création : 1921-1922
Collection : C. Charier
Inscriptions :
• titre : Les produits de la Kultur allemande
Matériau(x) et technique(s) : papier ligné encre, chromolithographie
Description : Couverture en papier épais beige avec illustration de couleur et de reliure cousue simple.
Intérieur manuscrit à l'encre noire sur papier fin de réglure Seyès à grands carreaux.
Mesures : hauteur : 22,4 cm ; largeur : 17,4 cm
Notes : Cahier de récitations de l'élève Hélène Quentin de cours moyen de 2ème année (probablement de la localité de Saint-Saëns en Seine-Inférieure), 1921-1922.
Les récitations recopiées correspondent aux titres des cours de récitation des cinq cahiers journaliers de l'élève.
Récitations recopiées :
"Soir d'automne" d'André Theuriet ; "Le héron" de Jean de La Fontaine ; "Le repas préparé" d'Albert Samain ; "Nuit de neige de Guy de Maupassant ; "La mort du cheval" de Victor Hugo ; "Le chêne et le roseau" de Jean de La Fontaine ; "Dandolo" d'Ernest Legouvé, "L'abeille" de Jules Michelet ; "La grenouille" d'Albert Samain ; "Intérieur de famille" de Jean Aicard.
4ème de couverture : Texte explicatif signé Er. Richa (anagramme de l'éditeur) et sa traduction en anglais. Titre "Les atrocités allemands envers les populations civiles".
Lieu(x) de création : Seine-Maritime
Utilisation / destination : matériel scolaire
Représentations : / 1ère de couverture : Illustration de Georges Conrad (1874- 1936). Couverture n°101 "Les atrocités germaniques". Représentation d'une scène de la Première Guerre mondiale. Au premier plan, un officier allemand en casquette et le sabre en bandoulière, se tient droit, les bras dans le dos, et regarde avec autorité un enfant à ses pieds. L'enfant, allongé sur le dos, est vêtu d'une culotte courte, son bras droit est pétrifié, sa main gauche touche du bout des doigts un fusil de petite taille, à proximité un chapeau renversé laisse apparaître une chevelure baignant dans le sang. A l'arrière-plan, deux colonnes de soldats allemands en casques à pointe, havresac de campagne sur le dos, fusils à baïonnette sur l'épaule, traversent des ruines fumantes, tout en ayant un regard malheureux pour l'enfant. Légende, du bas : "Un enfant de 7 ans, ayant mis en joue une patrouille allemande avec un fusil de bois, est tué par les barbares".
Langue : Français et anglais
Nombre de pages : Non paginé
Commentaire pagination : 26 p. dont 12 p. manuscrites
couv. ill. en coul.
Objets associés : 2023.0.58
2023.0.84
2023.0.85