Cahier de Philosophie
Numéro d'inventaire : 2015.8.2269
Auteur(s) : Marielle Cazanove
Type de document : travail d'élève
Matériau(x) et technique(s) : papier
Description : Cahier cousu "L'enseignement par l'image". Couv. cartonnée souple de couleur bleue. En première p. de couv. : carte postale couleur sépia du "Château de Kerjean (Finistère)". Réglure Seyès. Ecriture à l'encre de couleur noire. Il est écrit en Première p. de couv. (mention faite du nom de l'élève propriétaire de ce cahier) et en Quatrième p. de couv. (mention de la matière étudiée dans ce cahier).
Mesures : hauteur : 22,3 cm ; largeur : 17,4 cm
Notes : "Cahier de Philosophie" avec de nombreuses leçons :
Cours sur "La liberté morale", "La responsabilité", "Vertu et bonheur'' + "Devoir de Philo - Compo. du 1er trimestre" : "L'esprit vraiment scientifique devrait nous rendre modestes et bienveillants".
Dans le dos du manuscrit (pris à l'envers) : "Corrections (de) devoirs de pédago et philo" : "Former l'enfant pour lui-même, pour la famille, pour la société, pour la patrie - Tel a-t-on dit le but de l'éducation" ; "Un pédagogue a écrit à propos de l'action exercée par l'éducation sur l'enfant : "Pour que cette oeuvre fut efficace ne conviendrait-il pas à l'adulte de faire effort pour comprendre et adopter les démarches de la pensée (de l'enfant) au lieu d'exiger de l'enfant qu'il comprenne son maître et comprenne comme lui". Quel est l'intérêt ou la question ainsi posée et et qu'y répondriez-vous ?" ; "Les enfants ont plus besoin de modèles que de critiques" - Expliquez et appréciez cette pensée de Joubert. Vous semble-t-il qu'elle réponde à la nature psychologique de l'enfant et qu'elle puisse suggérer aux parents et aux maîtres une pédagogie féconde ?" ; "Rousseau voulait que son élève n'apprenne rien par cœur "Je déclare tout net - écrit G.Duhamel, que c'et une grande sottise .. ne pas exercer la mémoire des petits sous prétexte de libre développement, c'est les cruellement desservir ; c'est leur refuser les pus précieux des viatiques" Qu'en pensez-vous ?"
Cours sur "La liberté morale", "La responsabilité", "Vertu et bonheur'' + "Devoir de Philo - Compo. du 1er trimestre" : "L'esprit vraiment scientifique devrait nous rendre modestes et bienveillants".
Dans le dos du manuscrit (pris à l'envers) : "Corrections (de) devoirs de pédago et philo" : "Former l'enfant pour lui-même, pour la famille, pour la société, pour la patrie - Tel a-t-on dit le but de l'éducation" ; "Un pédagogue a écrit à propos de l'action exercée par l'éducation sur l'enfant : "Pour que cette oeuvre fut efficace ne conviendrait-il pas à l'adulte de faire effort pour comprendre et adopter les démarches de la pensée (de l'enfant) au lieu d'exiger de l'enfant qu'il comprenne son maître et comprenne comme lui". Quel est l'intérêt ou la question ainsi posée et et qu'y répondriez-vous ?" ; "Les enfants ont plus besoin de modèles que de critiques" - Expliquez et appréciez cette pensée de Joubert. Vous semble-t-il qu'elle réponde à la nature psychologique de l'enfant et qu'elle puisse suggérer aux parents et aux maîtres une pédagogie féconde ?" ; "Rousseau voulait que son élève n'apprenne rien par cœur "Je déclare tout net - écrit G.Duhamel, que c'et une grande sottise .. ne pas exercer la mémoire des petits sous prétexte de libre développement, c'est les cruellement desservir ; c'est leur refuser les pus précieux des viatiques" Qu'en pensez-vous ?"
Mots-clés : Philosophie, psychologie, sociologie
Filière : Lycée et collège classique et moderne
Niveau : non précisé
Nombre de pages : Non paginé
Commentaire pagination : 46 p.
couv. ill. en coul.
Commentaire pagination : 46 p.
couv. ill. en coul.