Cahier de Français
Numéro d'inventaire : 2015.8.1865
Auteur(s) : Cécile Rossard
Type de document : travail d'élève
Période de création : 2e quart 20e siècle
Date de création : 1927
Matériau(x) et technique(s) : papier
Description : Cahier cousu "Chef-Boutonne". Couv. papier rigide de couleur mauve (décolorée en gris en ses Premières p. et Quatrième p. de couv.), renforcée en son dos par un liseret textile de couleur noire. En Première p. de manuscrit : les mentions "Cours complémentaire de Jeunes Filles - Chef-Boutonne" ainsi qu'une sorte de motif composé de formes végétales et géométriques. Réglure : réglure ligne simple. Ecriture à l'encre bleue et turquoise, et au crayon à papier. Notes, appréciations, commentaires et remarques de l'enseignant à l'encre violette et au crayon à papier. Il est écrit en Première p. de couv., au crayon à papier (matière et année).
Mesures : hauteur : 22,6 cm ; largeur : 17,6 cm
Notes : Cahier de "Français" avec de nombreux travaux d'écriture et de nombreuses rédactions (titre indiqué, en Première p. de couv., au crayon à papier : "Explication de Textes") :
"Comparez le quatrain de Bensérade (fable d'Ésope) et la fable de la Fontaine sur la "Mouche du coche". Quelle est celle de ces deux pièces celle que vous préférez ? Justifiez votre préférence en examinant la valeur littéraire des deux développements, l'ordre et le choix des faits, la description par le moyen du style et de la versification et de leur portée morale"
"Commentez les paroles de Montaigne "La plus utile et honorable science pour une femme, c'est le mariage"
"Les animaux des fables de la Fontaine se rendent en pèlerinage sur la tombe du fabuliste. Faites-les parler".
"Vous avez suivi la rivière pour vous rendre au bois. Ce que vous avez vu ?"
"Étudiez dans les "Femmes savantes" les caractères à la fois semblables et différentes de Philaminte, de Bélise et d'Armande".
"Le fabricateur souverain vous a créé besacier tous de la même façon, tant pour ceux du passé que pour ceux d'aujourd'hui. Il fit la poche de derrière pour nos défauts et celle de devant pour les défauts d'autrui. Pour quelles raisons diverses sommes-nous si indulgent pour nous et si sévère pour les autres. Quelle résolution cette réflexion de la Fontaine peut vous inspirer ?"
"Étudiez les raisons qui peuvent faire que les uns recherchent surtout la société tandis que d'autres (comme Rousseau) recherchent la solitude".
"En quoi ce passage vous renseigne-t-il sur les goûts et les sentiments de Chateaubriand ? Quelle nature semble-t-il affectionner dans ce passage ? Étudiez quelques phrases qui vous paraissent harmonieuses et agréables à lire ? Expliquez comment vous comprenez la phrase "Notre cœur est un instrument (...) soupirs". Appréciez la pensée ! A quel auteur déjà étudié pensez-vous ? En lisant ce passage, signalez les ressemblances".
"Le vie rêvée, que serait-elle pour vous ?"
"Expliquez cette pensée de Chateaubriand en utilisant des exemples ou quelques souvenirs de vos lectures : "le tigre déchire sa proie et dort ; l'homme tue et veille".
"Les joies du plein air. Essayer de les évoquer par une ou deux scènes bien choisies".
"Les pierres parlent à ceux qui savent les entendre" dit A.France. Pierres des monuments, pierres des ruines, pierres des humbles maisons. Que disent-elles à votre sensibilité, à votre intelligence ?".
"Un portrait à votre choix".
"Analysez brièvement et appréciez le rôle de Pauline dans Polyeucte. Comparez-le avec celui d'une autre héroïne de Corneille à votre choix".
"Comment comprenez-vous cette parole : "L'admiration est le partage des sots".
"La reconnaissance est comme cette liqueur d'Orient qui ne se conserve que dans des vases d'or".
"Expliquez cette pensée : "Savoir se gêner est une des premières choses qu'on doive apprendre".
"Caractère d'Alceste dans le Misanthrope de Pierre Corneille".
"Vous avez déjà eu l'occasion de contempler la campagne, les champs. A quelle époque vous paraissent-ils le plus intéressant. Quelles sont les raisons qui justifient, selon vous, le profond attachement du paysan à sa terre ?" ("La campagne en été").
"Sully Prudhomme a écrit "Je n'aime pas les maison neuves, leur visage est indifférent, les anciennes ont l'air de veuves qui se souviennent en pleurant". Évoquez une vielle maison que vous connaissez et en la décrivant faites-en sentir le charme".
"Comparez le quatrain de Bensérade (fable d'Ésope) et la fable de la Fontaine sur la "Mouche du coche". Quelle est celle de ces deux pièces celle que vous préférez ? Justifiez votre préférence en examinant la valeur littéraire des deux développements, l'ordre et le choix des faits, la description par le moyen du style et de la versification et de leur portée morale"
"Commentez les paroles de Montaigne "La plus utile et honorable science pour une femme, c'est le mariage"
"Les animaux des fables de la Fontaine se rendent en pèlerinage sur la tombe du fabuliste. Faites-les parler".
"Vous avez suivi la rivière pour vous rendre au bois. Ce que vous avez vu ?"
"Étudiez dans les "Femmes savantes" les caractères à la fois semblables et différentes de Philaminte, de Bélise et d'Armande".
"Le fabricateur souverain vous a créé besacier tous de la même façon, tant pour ceux du passé que pour ceux d'aujourd'hui. Il fit la poche de derrière pour nos défauts et celle de devant pour les défauts d'autrui. Pour quelles raisons diverses sommes-nous si indulgent pour nous et si sévère pour les autres. Quelle résolution cette réflexion de la Fontaine peut vous inspirer ?"
"Étudiez les raisons qui peuvent faire que les uns recherchent surtout la société tandis que d'autres (comme Rousseau) recherchent la solitude".
"En quoi ce passage vous renseigne-t-il sur les goûts et les sentiments de Chateaubriand ? Quelle nature semble-t-il affectionner dans ce passage ? Étudiez quelques phrases qui vous paraissent harmonieuses et agréables à lire ? Expliquez comment vous comprenez la phrase "Notre cœur est un instrument (...) soupirs". Appréciez la pensée ! A quel auteur déjà étudié pensez-vous ? En lisant ce passage, signalez les ressemblances".
"Le vie rêvée, que serait-elle pour vous ?"
"Expliquez cette pensée de Chateaubriand en utilisant des exemples ou quelques souvenirs de vos lectures : "le tigre déchire sa proie et dort ; l'homme tue et veille".
"Les joies du plein air. Essayer de les évoquer par une ou deux scènes bien choisies".
"Les pierres parlent à ceux qui savent les entendre" dit A.France. Pierres des monuments, pierres des ruines, pierres des humbles maisons. Que disent-elles à votre sensibilité, à votre intelligence ?".
"Un portrait à votre choix".
"Analysez brièvement et appréciez le rôle de Pauline dans Polyeucte. Comparez-le avec celui d'une autre héroïne de Corneille à votre choix".
"Comment comprenez-vous cette parole : "L'admiration est le partage des sots".
"La reconnaissance est comme cette liqueur d'Orient qui ne se conserve que dans des vases d'or".
"Expliquez cette pensée : "Savoir se gêner est une des premières choses qu'on doive apprendre".
"Caractère d'Alceste dans le Misanthrope de Pierre Corneille".
"Vous avez déjà eu l'occasion de contempler la campagne, les champs. A quelle époque vous paraissent-ils le plus intéressant. Quelles sont les raisons qui justifient, selon vous, le profond attachement du paysan à sa terre ?" ("La campagne en été").
"Sully Prudhomme a écrit "Je n'aime pas les maison neuves, leur visage est indifférent, les anciennes ont l'air de veuves qui se souviennent en pleurant". Évoquez une vielle maison que vous connaissez et en la décrivant faites-en sentir le charme".
Filière : Lycée et collège classique et moderne
Niveau : non précisé
Nombre de pages : Non paginé
Commentaire pagination : 82 p.
Langue : Français
couv. ill.
Commentaire pagination : 82 p.
Langue : Français
couv. ill.