Collections
of the National Museum of Education

en fr es
A- A A+

Cahier de Français

Numéro d'inventaire : 2015.8.1822
Auteur(s) : Simon Gouttard
Type de document : travail d'élève
Période de création : 1er quart 21e siècle
Date de création : 2001 (entre) / 2002 (et)
Matériau(x) et technique(s) : papier
Description : Cahier agrafé "Coca-cola Football". Couv. cartonnée (plastifiée) de couleurs dominantes rouge (et blanc). En Première p. de couv (dessin reproduit, en format plus petit, en Quatrième p. de couv.) : le dessin d'un ballon de football portant le logotype de la marque Coca-cola (logotype reproduit à de nombreuses reprise s sur l'ensemble de la couv.). Réglure Seyès. Ecriture à l'encre bleue ou noire, corrections à l'encre verte, soulignements à l'encre rouge, noire ou verte (stylo à bille). Notes indiquées à l'encre rouge (stylo à bille). Quelques docs. collés. Quelques dessins réalisés au crayon à papier et aux crayons de couleurs.
Mesures : hauteur : 29,8 cm ; largeur : 21,7 cm
Notes : Cahier de Français :

=> Séquence 1 (p. de garde avec dessins) : "L'énonciation et les formes de discours". Objectifs : "Savoir analyser la situation d'énonciation, Reconnaître les formes de discours, Produire un texte en respectant la situation d'énonciation et la forme de discours (textes étudiés : "Je t'écris ma Didine" par Victor Hugo, "Les docteurs" par Sempé et Goscinny, "Ils suivent la piste" par Tolkien, "C'était incroyable" par Roald Dahl, "Interview télé" tirée de "Mon Quotidien"). Lexique ("Les niveaux de langage"). Orthographe, Dictées ("Les docteurs" par Sempé et Goscinny). Grammaire, Récitation ("L'homme qui te ressemble" ; avec dessins d'illustration réalisés au crayon à papier et aux crayons de couleurs), Expression écrite, Rédaction ("En prenant compte la situation d'énonciation, écrivez une lettre à un ami de votre âge ou à un adulte, choisissez un sujet précis. Si possible, insérez quelques notations descriptives" ; travaux réalisés avec dessins d'illustration).

=> Séquence 2 : "Le récit". Objectifs : Etudier le schéma narratif, identifier les temps du récit, être capable de produire un récit (textes : extraits d' "Alice au pays des merveilles" de L. Caroll, "Mémoires d'une jeune fille rangée" par S. de Beauvoir, "Cheval de guerre" par M. Morpugo, "A bas la censure, vive la lecture" par M. Argilli, "L'écharpe de soie rouge" par M. Le Blanc, ''L'enfant et la rivière" par H.Bosco, "Le grizzly" par J.O. Curwood, "L'appel de la forêt" par J. London) : "Auteur, narrateur, personnage", "Différence entre histoire et récit", "Le début du récit, la situation initiale", "Le schéma narratif", "Comment les actions s'enchaînent-elle ?". Vocabulaire ("Lexique des sensations"). Dictées ("Un beau matin d'avril" par Henri Bosco), Orthographe. Grammaire, Conjugaison (imparfait, passé simple) (parfois, des exercices référencés tirés de manuels scolaires). Récitations ("Le chêne et le roseau" par Jean de la Fontaine, avec dessins réalisés au crayon à papier et aux crayons de couleurs), "Ecrire des vers" (exemples : "La lune et le chat" par Maurice Genevoix, "Le Chat" par Baudelaire). Contrôle de lecture. Rédaction (''Un récit avec les cinq étapes : Imaginez un court récit de votre choix, dans lequel vous indiquerez les étapes du schéma narratif").

=> Séquence 3 (p. de garde avec dessins) : "Le conte". Objectif : Etudier les caractéristiques du conte, repérer les étapes du schéma narratif dans le conte, inventer un conte en travaillant en groupe (textes étudiés : "Les trois plumes de Grimm, "La barbe bleue" de Perault, "Histoire de Ho l'archer, contre chinois" par N. Caputo) : "Comment reconnaître le début d'un conte", "Comment s'enchaînent les actions dans un conte ?", "Qu'appelle-t-on la séquence finale d'un conte ?". Vocabulaire. Grammaire. Dictée ("La barbe bleue" par Charles Perrault). Contrôle de lecture.

=> Séquence 4 (p. de garde avec gribouillages et nombreux gribouillages dans les p. suivantes) : "Le théâtre" (une comédie-ballet de Molière : "Le bourgeois gentilhomme"). Objectifs : Découvrir une comédie de Molière (structure, personnages, sources du comique, langage théâtral). Dictée (''Le monstre de la lande", texte tiré du "Monstre des Baskerville de Sir Arthur Conan Doyle). Grammaire. Contrôle de lecture.

En dernières p. de manuscrit : "La Bibliothèque" / "Recherche informatisée", "Fiche lecture". En dernière p. de manuscrit : "Autodiscipline".
Niveau : 6ème
Nombre de pages : Non paginé
Commentaire pagination : 93 p.
Langue : Français
couv. ill.