Collections
of the National Museum of Education

en fr es
A- A A+

Cahier de couture

Numéro d'inventaire : 2024.0.352
Auteur(s) : Simone Radiguet
Type de document : travail d'élève
Période de création : 2e quart 20e siècle
Date de création : 1935 - 1936
Matériau(x) et technique(s) : papier, tissu encre
Description : Cahier artisanal fabriqué avec du papier bleu alterné avec du papier blanc.
Reliure formée avec de la toile blanche cousue, les feuilles du cahier sont cousues dans la marge à cette dernière.
A l'intérieur du livret, 8 travaux de couture et de broderie sur des morceaux de tissu cousus sur les feuilles bleues, dessins imprimés à l'encre bleue sur les feuilles blanches, cartons roses mesurant 4x12,3 cm cousus sur certaines pages.
Mesures : hauteur : 34 cm ; largeur : 28,5 cm
Notes : Cahier de couture ayant appartenu à Simone Langlois (nom de jeune fille), fille de Francis Langlois et mère de Simone Radiguet (la donatrice).
Travaux de couture de broderie ; pour chaque exercice, on trouve le tissu brodé, le patron imprimé sur la page blanche, et un petit carton rose remplit par l'enseignant, indiquant l'établissement, la date, le temps accordé à l'exercice et les observations.
Cartons du 02/10/1935 au 26/02/1936 : "P. A. - Les Tourelles".
Simone Langlois était élève à l'Ecole Primaire de la Cathédrale, 23 rue de la Chaîne à Rouen en 1934 ; cette école pour jeunes filles enseignait plusieurs préapprentissages ("P. A.") : couture, cuisine, lingerie, secrétariat et dactylographie. La directrice Mme Valois choisit de faire déménager l'école en 1935 dans la rue Verte de Rouen ; le nouvel établissement porte alors le nom des Tourelles.
Travaux : smocks, poche intérieure de manteau et de gilet, manches (à pince, tailleur, chemisier, ballon), col avec pose de biais et jours russes.
Lieu(x) de création : Rouen
Utilisation / destination : matériel scolaire
Langue : Français
Nombre de pages : Non paginé
Commentaire pagination : 26 p.